Investiture des sections Fpi Yopougon-Azito et Base-Cie : Zaba Zadi explique l’urgence des états généraux de la République

  • 23/11/2013
  • Source : Notre Voie
Les bureaux des sections Fpi de la Base-Cie et d’Azito village, dans la commune de Yopougon, ont été respectivement investis les 16 et 17 novembre derniers. Ces nouveaux bureaux ont été officiellement engagés par Lazar Zaba Zadi, secrétaire général de la fédération Abidjan-Banco.

 Le bureau de la section d’Azito village dirigée par Arsène-Marino Godé Zakéhi et les bureaux des sections de la jeunesse du Fpi et de l’organisation des femmes du Fpi (Offpi) ont été également investis. La section de la Base-cie est dirigée par Bertin Lohoré Djahi. Les responsables de ces structures se sont engagés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour disent-ils le rayonnement du FPI.

Saisissant l’occasion, le fédéral de zone, Elie Dago Tékpo a indiqué que les 11 sections de la zone de Niangon sont désormais fonctionnelles. Il a, par ailleurs, invité leurs animateurs à rendre plus dynamiques les comités de base. Insistant surtout que les respect des textes du Fpi et la formation politique soient la priorité. 
Intervenant, le secrétaire général de la fédération Fpi Abidjan-Banco a profité pour faire une lecture de la situation sociopolitique. Zaba Zadi a longuement expliqué combien les états généraux de la République sont urgents pour la Côte d’Ivoire.

Il a invité les militants du Fpi à adhérer et à promouvoir cette proposition émise par le président Affi N’Guessan. A l’en croire, les états généraux de la République constituent une solution pour sortir le pays de son blocage. A propos, il a souligné qu’en envoyant Laurent Gbagbo à La Haye, le pouvoir actuel a plongé tout le pays dans une crise sans précédent. Pour Zaba Zadi, l’appareil judiciaire tel qu’il fonctionne actuellement n’est pas crédible pour garantir une justice équitable et préserver l'harmonie des peuples ivoiriens.

L’économie, a-t-il fait remarquer, est en panne et la situation sociale est totalement invivable. Selon le secrétaire général de la fédération Abidjan-Banco, les états généraux de la République auxquels le FPI invite le régime actuel sont une perche à saisir. Parce que, poursuit-il, ils permettront à la Côte d’Ivoire de traiter toutes les questions qui pourrissent la vie des Ivoiriens. Pour Lazar Zaba Zadi, les états généraux que préconise le Fpi vont plus aider le pouvoir en brisant le mur de méfiance pour rétablir la confiance entre les Ivoiriens. Il a donc exhorté les militants à faire prospérer l'idée des états généraux de la République.
 
Benjamin Koré