L'équipe de Ichretien.com s'est entretenue avec Gbizié Troupa Bruno dit Zoumana après son ordination en tant que diacre aux assemblées de Dieu à Anyama Centre
Bonjour Zoumana comment allez-vous le jour de votre ordination ?
Je vais très bien
Comment passe t'on de Zoumanan comédien à Gbizié Troupa Bruno diacre ?
Zoumana est lui comédien, le personnage que j’incarne très souvent mais Gbizie Troupa Bruno c’est moi et la dissociation est très nette. Ce si étant, je suis très heureux aujourd’hui.
Comment devient-on diacre aux Assemblée de Dieu?
C’est DIEU qui au travers de son serviteur le Pasteur Principal Rabet Omer a porté son choix sur moi, et bien que ne courant pas derrière les critères, je suis surpris de les respecter dès mon arrivée dans cette assemblée. Et donc c’est avec beaucoup d’émotions que je vis cette journée.
Avec cette ordination, peut-on dire que Zoumana c’est fini ?
Non, je continuerai de faire mon travail qui est le théâtre mais je serais aussi à la disposition de l’église.
Est-ce qu’il a été facile de dominer le petit écran et aujourd’hui être parmi ce que Dieu a ordonné ?
Pour moi encore cela est une grande joie car vous savez au niveau des AD, il n’est pas facile d’avoir une nomination. Et si Dieu m’a donné la force pour respecter les critères, mon arrivée aux Assemblées de Dieu ne s’est pas fait aisément car j’ai fait plusieurs autres communautés mais je n’ai pas trouvé la paix du cœur.
Cependant quand je suis arrivé au début aux AD j’ai eu beaucoup d’opposition dans toutes mes actions qui je pense n’avaient pas été bien percues. Aujourd’hui DIEU reconnait que mon cœur est bon pour le servir et il a fait de moi un diacre, c’est lui qui va me donner les moyens pour que je puisse faire son œuvre.
Nous savons que très souvent les comédiens et les artistes ont tendance à visiter les marabouts et autres pour avoir une certaine gloire mais vous, vous courez d’église en église que cherchez-vous ?
Le fait de courir d’église en église est le reflet d’une non satisfaction qui amène de tels comportements. Pour ma part, je suis né d’une famille chrétienne et je connaissais Dieu, même si c’était à une petite échelle.
Et pour moi avoir de la notoriété grâce aux marabouts, cela m’amène à me poser une question. Si le marabout donnait une certaine gloire, je pense qu’il ne vivrait pas de façon aussi misérable.
Aussi quand quelqu’un vient te dire que « ton Dieu est fort car j’ai tenté de te tuer mais je n’ai pas réussi », dites-moi y a-t-il besoin de courir derrière d’autres choses ? Et c’est des situations comme ça qui ont fait que moi je me suis confié entièrement à Dieu.
Lire la suite sur Ichretien.com
Interview/Zoumana : De la comédie au service de Dieu - Photo à titre d'illustration