Installation des ONG nationales et internationales de santé: Raymonde Goudou met de l'ordre dans son département

  • 31/10/2013
  • Source : L'Inter
La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou a relevé des dysfonctionnements dans les procédures d'installation et des interventions des ONG nationales et internationales de santé en Côte d'Ivoire.

La ministre Raymonde Goudou a dénoncé ces failles au cours d'une rencontre d'échanges avec les Ong nationales et internationales hier, mardi 29 octobre à Abidjan-Plateau.
 
En ce qui concerne les organisations non gouvernementales internationales, les dysfonctionnements  relevés portent sur les enregistrements des conventions et des accords d'établissements de siège dans les procédures d'installation  sur le territoire ivoirien. Cela se traduit, dit-elle, par l'absence d'une véritable cartographie des interventions et d'un dispositif d'accréditation s'appuyant sur les priorités nationales. « Elles ne peuvent pas répondre aux priorités nationales édictées dans les documents nationaux de référence », a précisé la ministre.
 
Avant d’ajouter, « que l'installation de certaines Ong pose problème au regard des divergences qui peuvent apparaître dans les objectifs poursuivis par elles et par le gouvernement ».
 
La ministre a fustigé les organisations de la diaspora qui, selon elle, font une grande publicité dans les pays où elles sont basées, mais qui en réalité sont peu visibles en Côte d'Ivoire.  Les Ong nationales ne sont pas en reste parce qu'on note également des dysfonctionnements au niveau des procédures administratives. « Sur les 228 organisations enregistrées dans le répertoire, 69 bénéficient de subventions de l'Etat.  113 sont agrées avec siège et 105 sans agrément  mais supposées avoir un siège », a expliqué Raymonde Goudou. Elle a précisé qu'à ce niveau, ces failles portent sur la non concertation avec les équipes cadre de district lors de la mise en œuvre des interventions, l’incoordination des interventions sur le terrain et les questions de bonne gouvernance. 
 
La ministre estime qu'il faut corriger ces failles afin de rendre ces structures plus dynamiques. Elle propose à cet effet une action gouvernementale concertée pour corriger certains manquements et permettre de profiter pleinement de l'expérience de ces organisations non gouvernementales internationales. Il est envisagé une opération de recensement imminente  des Ong et associations de santé communautaire pour disposer d'une cartographie des structures aussi bien nationales qu'internationales.
 
Marcelle AKA