Insertion des jeunes : Le ministre Moussa Dosso visite le site de la station expérimentale du Centre de recherche de Nestlé à Zambakro

  • 14/03/2015
  • Source : APA
Le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire, Moussa Dosso, a visité vendredi à Zambakro (centre, 15 km à l'ouest de Yamoussoukro), la station expérimentale de Nestlé en vue de la signature d'un partenariat avec cette entreprise pour la formation au métier de l'agriculture de jeunes demandeurs d'emploi, a constaté APA sur place dans la capitale politique du pays.

Bâtie sur une superficie de 30 hectares, cette station expérimentale offre une plateforme technico-scientifique complémentaire aux laboratoires du Centre de recherche et développement de Nestlé basé à Abidjan. Fruit de près de 2 milliards de francs CFA d'investissements, cette station a été inaugurée en décembre 2013 par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
 
M. Dosso a montré un grand intérêt pour le cadre d'apprentissage aux bonnes pratiques agricoles qu'offrent les infrastructures de la station expérimentale au sein de laquelle Nestlé et ses partenaires privés et publics, forment producteurs, membres de coopératives, agronomes et techniciens agricoles sur les méthodes d'amélioration de la production agricole et d'autres thématiques liées au milieu rural. 
« C'était une visite très utile» s'est réjoui le ministre d'Etat à la fin d'une visite guidée des installations du site. «Nous devons insérer 5 millions de jeunes», a-t-il poursuivi, se déclarant convaincu que l'agriculture représente un secteur clé dans lequel beaucoup de jeunes pourraient trouver un premier emploi.
 
Auparavant, le Directeur général de Nestlé en Côte d'Ivoire, Mauricio Alarcón, et le Directeur de l'agronomie du centre de recherche de cette même entreprise, Cheikh Mboup, ont conduit une visite qui a démarré par des présentations sur les activités agro-industrielles de l'entreprise et des axes stratégiques de la recherche agronomique et nutritionnelle menés en Côte d'Ivoire.

Des explications sur les programmes d'approvisionnement durable du café vert (le plan Nescafé) et de cacao (le plan cacao) ont également été données. A travers ces programmes, Nestlé vise à appuyer la  relance de ces filières agricoles en octroyant une assistance technique aux producteurs et en leurs distribuant gratuitement des plants à haut rendement.
 
La forte délégation conduite par M. Dosso a ensuite eu l'occasion de faire un tour guidé des installations du site (laboratoires de sciences des sols et des plantes) où Nestlé effectue diverses analyses et dirige des travaux sur la multiplication des plants et la bio fortification des matières
premières. 
 
La visite s'est achevée par la découverte des surfaces de culture et de démonstration. Différentes variétés de café et de cacao en serre et en milieu champêtre ont été montrées et les processus de production de ses plantes expliqués.
 
«Cela fait plus de 60 ans que nous sommes présents en Côte d'Ivoire, à travers nos usines, nos installations commerciales et de recherche » a dit à son tour le Directeur général de Nestlé Côte d'Ivoire, Mauricio Alarcón. 
 
« Notre station expérimentale de Zambakro est un outil qui contribue à l'approfondissement de la connaissance des cultures et ingrédients africains et à leur développement. Au delà de contribuer à la relance des filières agricoles du pays avec ce centre d'excellence, nous voulons participer au profilage de l'agriculteur de demain qui sera capable de porter la modernisation du secteur agricole en Côte d'Ivoire» a promis M. Alarcón. 
 
Répondant au ministre Dosso, concernant la faisabilité d'un partenariat entre son ministère et Nestlé en vue de la formation au métier de l'agriculture de jeunes demandeurs d'emploi, le Directeur de Nestlé Côte d'Ivoire a dit être ouvert à toute discussion allant dans ce sens. 
 
«On est prêt à discuter de partenariat pour tout ce qui concerne les jeunes. Nos portes sont ouvertes» a-t-il conclu.
 
A ce jour Nestlé compte 1100 employés en Côte d'Ivoire, dont une équipe de plus de 30 ingénieurs agronomes qui apportent une assistance technique aux producteurs locaux. Plus de 50000 agriculteurs ont été formés aux bonnes pratiques agricoles dans le cadre de durabilité de Nestlé en Côte d'Ivoire.
 
A ce titre, la station expérimentale de Zambakro sert de plate-forme pour former les producteurs-relais formateurs. Les sessions portent aussi bien des thématiques agricoles (gestion de pépinières et de plantations) que sur des sujets d'ordre social, tels que la lutte contre le travail des enfants, la promotion du genre en milieu rural. Les formations sont dispensées avec des partenaires privés et publiques, incluant entre autres, l'Agence nationale d'appui pour le développement rural (ANADER), la fondation International Coco à Initiative, Rainforest Alliance...
  CK/od/APA