Insécurité à Yopougon : L'attaque du 16è arrondissement livre des secrets

  • 06/12/2013
  • Source : L'Inter
L'attaque du commissariat du 16è arrondissement dévoile des secrets. Selon la version fournie hier jeudi par le ministre auprès du président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi, cette attaque fait suite à une opération de démantèlement d'un fumoir près du Commissariat du 16ème arrondissement de police, situé dans la commune de Yopougon.

Intervenant sur la chaîne de la télévision nationale, M. Koffi Koffi a indiqué que 5 personnes ont été arrêtées chez les fumeurs et une personne tuée du côté des FRCI (Forces républicaines de Côte d'Ivoire). « La police a été renforcée par le CCDO (Centre de coordination des décisions opérationnelles), la gendarmerie et les FRCI qui ont mené des patrouilles dans le quartier avec des tirs de sommation », a-t-il ajouté, précisant que « c'est ce qui a donné l'impression de tirs partout ».
 
Mais il s'agit-là de la version officielle communiquée par le gouvernement ivoirien à travers son ministre de la Défense. D'autres sources vont plus loin en pointant un doigt accusateur sur des éléments des FRCI. Selon les informations recueillies auprès des éléments de la police du  Commissariat du 16è arrondissement, il ne s'agit pas d'une attaque visant à déstabiliser le régime, mais plutôt d'une tentative de libération de fumeurs de drogue mis aux arrêts, et supposés se trouver dans les geôles de ce commissariat. « Parmi les personnes interpellées lors de l'opération de démantèlement du fumoir, figuraient des éléments FRCI. L'information étant parvenue à leurs collègues, ces derniers ont décidé de les faire libérer par la manière forte.
 
Mais, ils n'avaient pas l'information selon laquelle les personnes interpellées n'étaient plus au 16è, mais plutôt à la Préfecture de police d'Abidjan », révèle notre source. Concernant le bilan de l'opération de ratissage, notre interlocuteur indique que 5 éléments des FRCI en tenue civile et munis de kalachnikovs ont été arrêtés, ainsi que des bidons remplis d'essence qui ont été saisis. « En fait, leur intention était d'incendier le Commissariat après leur action », commente l'officier de police avec qui nous avons échangé.
 
L'autre information de taille donnée par le policier est liée au retard déploré dans les interventions. Si l'officier de permanence au niveau du Commissariat qui faisait l'objet d'attaque a vite donné l'alerte sur le PC Radio, du côté de la Préfecture de police, un autre message est intervenu sur ce même canal pour la contredire. « La Préfecture de police a réagi au premier message pour faire remarquer qu'il ne s'agissait pas d'une attaque, mais d'une opération de démantèlement d'un fumoir.

Or, cette opération avait eu lieu dans la journée », indique l'officier de police. D'ailleurs, a expliqué notre source, le Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao arrivé sur les lieux quelques heures après, a déploré ce dysfonctionnement. Signalons que des gendarmes, dont le nombre ne nous a pas été dévoilé, ont été blessés suite à un accident de la circulation sur l'autoroute du Nord, leur véhicule en partance pour l'intervention s'étant renversé.
 
 Bertrand GUEU