Insalubrité : Enfin une autorité au chevet de la commune de Koumassi

  • 29/10/2015
  • Source : Lebabi.net
Le ministre de la fonction publique et député de la commune, Cissé Bacongo, a eu un entretien mercredi avec Kra Koffi Pascal, Directeur Général du Bureau National d’Etude Technique et de Développement (BNETD) et Amara Sanogo, Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), entretien suivi d’une visite sur le terrain pour constater la problématique de l’assainissement de la commune de Koumassi.

Au cours de l’entretien, chacun des intervenants a fait l’état des lieux en matière d’assainissement et de voirie. Pour les techniciens du BNETD et de l’ONAD, la situation s’est tellement gangrenée qu’il faudra un traitement de choc afin que les populations de Koumassi retrouvent le sourire. 
 
Pour ce faire, ils proposent un nouveau schéma directeur de drainage à Koumassi, en ce qui concerne l’évacuation des eaux. 
 
S’agissant de la voirie, des travaux d’envergure devront permettre de transformer les pistes rocailleuses de la commune en de vraies routes bitumées qui résisteront au temps. 
 
Mais, toujours selon les techniciens, cela nécessite que toutes les parties prenantes à la réalisation de ce vaste projet d’un « nouveau Koumassi » se retrouvent pour établir un véritable plan directeur. 
 
Adhérent à cette proposition, M. Bacongo s’est disposé à tout mettre en œuvre pour que ces populations sortent de ce chaos qui chaque jour s’amplifie. 
Il a, pour ce faire, invité le BNETD et l’ONAD à trouver des solutions urgentes pour traiter ces problèmes dans l’immédiat. 
 
Notons que depuis plusieurs mois, la commune de Koumassi rime avec eaux usées, tas d’immondices ou encore dégradation avancée des voiries. 
En temps de pluie, il est pratiquement impossible de se déplacer, souvent même pour les véhicule.
 
Lors de crues, toutes les artères de la commune sont complètement inondées du fait d’un manque criard de canalisation, bouchées par les ordures ménagères.
 
Après cette visite, l’on peut dire que le cri de cœur des populations de Koumassi a été entendu à l’issue de la campagne électorale, pendant laquelle, elles n’ont cessé d’alerter les autorités, notamment le ministre. La population espère également que ces projets ne resteront pas des projets, mais seront effectivement mis en œuvre.

Ça pourrait bien déjà sentir la précampagne municipale ou législative du côté de Koumassi. 

Lebabi.net avec Ministère