Infrastructures routières : Deux grands chantiers pour un coût de 18 milliards lancés

  • 29/09/2014
  • Source : Le Mandat
Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan a lancé le samedi 27 septembre, les travaux du boulevard de France et la réhabilitation du boulevard lagunaire.

Les travaux du boulevard de France et la réhabilitation du boulevard lagunaire sont lancés. Successivement, au Plateau et à Cocody, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a donné le premier coup de pioche des travaux, le samedi dernier. Ces réalisations vont apporter beaucoup de changements dans le quotidien des abidjanais, en améliorant la fluidité routière. D’un coût de plus 18 milliards FCFA, cet ambitieux programme rendu possible grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire et à la Banque mondiale à travers le projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), vise à améliorer et à renforcer les infrastructures déjà existantes, pour le bonheur des populations ivoiriennes. Les travaux de renforcement et d’élargissement du boulevard lagunaire s’étendent sur une longueur de 12,865 km et portent sur un itinéraire partant de la commune de Treichville (gare de Bassam) et traversant la lagune Ebrié par le pont De Gaulle.

Ensuite la commune du Plateau par le boulevard lagunaire pour atteindre le pont ferraille à Adjamé. De même, les ponts De Gaulle, Chardy et l’Indénié y compris leurs bretelles, seront traités. Le ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi a précisé que les travaux se dérouleront selon le volet renforcement et élargissement. Les travaux de renforcement consistent entre autres aux réparations (déflachage, emplois partiels), revêtement en béton bitumineux, recyclage en place de structure existante, rabattage d’ancienne couche bitumineuse (...). Les travaux d’élargissement consiste en la création sur une longueur de 2 km, d’une voie supplémentaire de chaque côté de la chaussée existante. Cette disposition, selon Patrick de résorber les encombrements aux heures de pointe sur les tronçons, sortie Pont De Gaulle-entrée de la Corniche, du plateau vers Adjamé, et pont Chardy-entrée de la Corniche, d’Adjamé vers le Plateau.

Le coût des travaux de renforcement et d’élargissement du boulevard lagunaire Est s’élève à 8,6 FCFA. Débutés en août dernier, par les études et les installations de chantiers, ils prennent fin en fin juin 2015. Le second projet qui est le prolongement et redressement du boulevard de France s’étend sur 4,613 Km dans la commune de Cocody. Ces travaux, indiqué le ministre Patrick Achi, ont pour objectif, le prolongement et le redressement de celui-ci en 2x2 voies, à partir de l’Université Félix Houphouët Boigny, par une voie neuve en 2x2 voie avec terre-plein central et bande d’arrêt d’urgence. Cette voie traversera successivement le quartier de la Rivera Golf, le village d’Anono et l’Ivoire Golf Club pour se raccorder sur la voie d’accès au village de M’Badon. Les travaux ici, vont s’effectuer en deux phases pour une durée de 10 mois. Ils coûteront 9,6 milliards FCFA. Tous ces travaux s’exécuterons les nuits enfin d’éviter les grands embouteillages. Pour sa part, le Premier ministre, Kablan Duncan Daniel a appelé les populations riveraines et usagers de ces voies au civisme et à la patience pour les désagréments qu’ils auront à subir durant les dix mois des travaux.
1000 ponts annoncés

Le Premier ministre, Kablan Duncan a annoncé, samedi 27 novembre, un ambitieux programme de construction de mille ponts sur l’ensemble du territoire ivoirien. Lançant les travaux de renforcement du pont de Gaulle, ses accès des boulevards lagunaire et Nanan Yamoussou et des travaux de prolongement et de redressement du boulevard de France, le Chef du Gouvernement a souligné que la construction de ces ouvrages obéit à la vision du Chef de l’Etat qui fait du développement et de la mise à niveau des infrastructures, l’un des axes majeurs de sa politique. « Les infrastructures économiques et sociales solides constituent un pilier stratégique pour le développement d’une nation», a soutenu Daniel Kablan Duncan. Il a également précisé que le Gouvernement envisage la construction de 1500 Km d’autoroutes ainsi que la rénovation de plusieurs milliers de kilomètres de routes. Cette orientation de l’action gouvernementale en faveur du relèvement du niveau des infrastructures existantes se justifie, selon lui, par le fait que qu’il constitue un préalable pour accélérer la transformation structurelle et l’accroissement de la compétitivité de l’économie ivoirienne.

B.Soro