Infrastructures:Duncan lance les travaux de réhabilitation de la route Abengourou-Adzopé

  • 27/04/2014
  • Source : Fraternite Matin
Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le samedi 26 avril dernier à Abengourou et en présence de Patrick Achi le ministre des infrastructures économiques, au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Abengourou-Adzopé.

Ce projet d’un coût global de 22,6 milliards de FCFA financé par l’Agence française de développement (Afd) au titre du contrat de désendettement et de développement (CDD), porte sur le bitumage de la route Adzopé-Akoupé-Pont sur la Comoé longue de 78,65 km.
 
Les travaux qui s’étendront sur 24 mois incluent également des travaux de voirie des villes d’Adzopé et d’Akoupé et la construction de parcs de stationnement dans les villages traversés.
 
Situant le cadre de ce projet, Daniel Kablan Duncan a indiqué qu’il s’inscrit dans un vaste programme de construction et de réhabilitation des routes au niveau national. Et ce, pour faciliter l’interconnexion entre les différentes villes du pays et favoriser le transport des personnes et des marchandises.

Pour le cas spécifique du tronçon Abengourou-Adzopé, le chef du gouvernement a précisé que sa réhabilitation vise d’une part, à rendre de nouveau cette route praticable et à contribuer ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne en facilitant son insertion dans l’économie régionale. D’autre part, a-t-il poursuivi, les travaux visent à améliorer l’accessibilité des régions traversées et faciliter leur mise en valeur, vu que le patrimoine routier n’a pas été entretenu pendant plus d’une décennie.
 
En somme, pour Daniel Kablan Duncan, cette route qui a une grande vocation économique, va favoriser l’écoulement des produits agricoles vers les pôles urbains du sud et notamment vers le port d’Abidjan. « Pour les cent mille (100.000) personnes qui utilisent quotidiennement cette route, il sera plus facile d’accéder aux services de base comme les hôpitaux et les écoles. Encore mieux, les situations d’inconfort liées au mauvais état pour ceux qui l’empruntaient ne seront qu’un mauvais souvenir » s’est-il convaincu.
 
Donnant des précisions sur cette réhabilitation, Pactrick Achi le ministre des infrastructures économiques a indiqué que la rénovation de ce réseau routier offrira à terme une chaussée bidirectionnelle (2x1 voie) d’une largeur de 7,40 m et deux accotement revêtues de 1,80 m chacun. Abinan Kouakou Pascal et Amoakon Kouakou Banga dans un même élan, ont traduit les mots de gratitude des populations de la zone au président Alassane Ouattara et émis des doléances portant notamment sur la construction d’une université dans la région et le bitumage de l’axe Abengourou-Aboisso.
Zéphirin Nango
(Correspondant régional)