Indice de sécurité : les Etats-Unis félicitent Hamed Bakayoko

  • 22/02/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Depuis le mercredi 19 février 2014, les Etats-Unis ont retiré la Côte d’Ivoire de la liste rouge. Désormais, leurs ressortissants pourront emprunter la destination Côte d’Ivoire.

«Les restrictions de voyages en Côte d’Ivoire datant du 16 mai 2013 sont levées avec effet immédiat. La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire s’est nettement améliorée depuis la fin de la crise postélectorale de 2010-2011. 
 
Pour davantage d’informations sur la sécurité en Côte d’Ivoire, veuillez contacter l’ambassade des Etats unis à Abidjan et veuillez lire notre bulletin spécifique d’information sur la Côte d’Ivoire. Nous encourageons les citoyens américains en Côte d’Ivoire à s’inscrire au programme de renseignement pour voyageur. 
 
Le faisant, les citoyens Américains ont accès à des informations vitales de sécurité et permettront ainsi à l’ambassade de les contacter en cas d’urgence…», dixit le bulletin d’information de l’ambassade des Etats Unis du mercredi 19 février 2014. La destination Côte d’Ivoire, n’est plus un obstacle pour les Américains. Une décision qui est à mettre à l’actif du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko. 
 
En trois ans, Hamed Bakayoko s’est impliqué à faire baisser l’indice de sécurité en Côte d’Ivoire, à travers des actions fortes, visant à offrir aux Ivoiriens, un environnement sécuritaire optimal. Il s’agit de l’amélioration des conditions de travail et le déploiement des Forces de Police, initiés dès la fin de la crise postélectorale, la mise en place du Centre de Commandement des Décisions Opérationnelles (CCDO), Unité d’élite qui a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire national, la création de la FRAP (Force de Recherche et d’Assaut de la Police), la rénovation et la mise à niveau de plusieurs commissariats, la coopération renforcée avec la France dans les domaines de la sécurité, du renseignement et la formation. 
 
Tout un ensemble de sacrifices et d’efforts consentis par le ministre de l’Intérieur, qui ont contribué à réduire, de façon significative, l’indice d’insécurité. Ce qui a valu à la Côte d’Ivoire, cette reconnaissance et recommandation positive de la part des Etats-Unis d’Amérique.
 
 
Dosso Villard