Indemnisation des victimes : Près de 70% des dossiers rejetés

  • 20/04/2016
  • Source : Lebabi.net
36% des dossiers de victimes présumées des différentes crise qu'a connu la Côte d'Ivoire sont fiables. Ce chiffre sort du rapport de la Commission Nationale pour la Réconciliation et indemnisation des Victimes (CONARIV), remis au président Alassane Ouattara ce lundi par le président de l'institution, Monseigneur Siméon Ahouana.

 Ainsi, après le recensement, la collecte et à la saisie des fichiers, la vérification et le raffinage, cela a permis de valider 316954 dossiers (36%) sur 874056 soumis à la Cellule de vérification, rejetant ainsi 557102 dossiers, soit 64%. 

 
Présentant les typologies de préjudices dans le cadre des dossiers validés, la CONARIV a identifié les violences basées sur le genre (0,77%) ; les blessures graves (8,45%) ; les meurtres et disparitions (6%) et les destructions de biens (84,78%).
 
Une grille d’indemnisation des victimes a été proposée par la CONARIV et validée par les experts internationaux, le ministère de tutelle, les ministères techniques , ainsi que les associations de victimes et des ONG. 
 
Au titre des doléances, le prélat a fait des recommandations, notamment l’instauration d’une journée de célébration du pardon ; la mise en place d’un fonds spécial pour l’expertise medicale, distincte du fonds d’indemnisation et la délivrance d’une carte aux victimes. 
 
Le Président de la République a pour sa part salué le travail effectué par la CONARIV. Après avoir ensuite fait quelques observations sur les résultats de ce travail, le Chef de l’Etat a indiqué disposer à présent d’un fichier ‘’fiable’’ et d’une liste’’ crédible’’, appelant à la reconciliation.
 
Notons que la CONARIV a été créée le 24 mars 2015, pour ‘’parachever’’ l’oeuvre de l’ex-Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR). 

Ahopol