Inauguration par Alassane Outtara du Pont de Bettié d'un coût de 8 milliards FCFA

  • 22/12/2017
  • Source : APA
Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé vendredi, à l'inauguration du pont de Bettié dans l'Est du pays, un ouvrage qui a coûté environ 8 milliards de FCFA.

« Le réseau routier de notre pays était sinistré et connaît depuis 2011,  un regain de vitalité. Et je peux vous donner l'assurance que ce rythme sera maintenu et même amplifié», a promis à cette occasion M. Ouattara, indiquant que « notre objectif est de faire en sorte qu'aucune région de notre pays,  ni aucun secteur,  ne soit en marge du développement». 

Le pont de Bettié, a poursuivi le président ivoirien, va « soulager les souffrances des populations. Il contribuera également à faire des régions de l'indenié-Djuablin et de la Mé, des véritables pôles de croissance».

Se félicitant des performances économiques enregistrées ces dernières années par son pays, M. Ouattara a assuré de ce que « partout où les régions sont enclavées,  vous pouvez me faire confiance pour les désenclaver».


« La route Yakassé Attobrou-Adzopé qui était également une promesse de campagne, sera achevée au cours du premier semestre de l'année 2018. J'ai pris bonne note de vos attentes légitimes. Nous allons réaliser ces doléances », a par ailleurs,  promis le numéro un ivoirien relativement aux doléances des populations de ladite localité dont la construction des collèges de proximité,  l'électrification, etc.

 « Je voudrais inviter tous nos concitoyens à œuvrer au maintien du renforcement de la paix. Car sans paix,  il ne peut y avoir de développement », a-t-il invité tout en affirmant qu'au «cours de l'année 2018, je suis confiant que nous allons pouvoir travailler dans une ambiance de paix». Avant lui, le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédée Koffi Kouakou, a salué le leadership de M. Ouattara tant en Afrique que dans le monde.

 « Ce pont est une manifestation de votre génie. Vous qui, en si peu de temps, avez su transformer l'image de notre pays », a soutenu M. Kouakou. Il a par ailleurs,  fait savoir que le nouvel ouvrage « permettra de désenclaver définitivement la région de Bettié». 

Dans le même registre que le ministre,  le président du conseil régional de l'Indenié-Djuablin,  Pascal Abinan Kouakou,  qui était le porte-parole des populations de Bettié,  a exprimé la gratitude des siens au couple présidentiel ivoirien pour leurs actions en faveur du développement de leur région.

 « Depuis votre arrivée à la tête de la Côte d'Ivoire, le pays se porte mieux», a dit M. Abinan à l'endroit du chef de l'État égrenant plusieurs actions de développement initiées par celui-ci.

«Si Alassane n'existait pas, il aurait fallu le créer de toute pièce », a soutenu,  pour terminer,  le porte-voix des populations de la région de l'Indenié-Djuablin. C'est le 04 septembre 2014, que le vice-président ivoirien,  Daniel Kablan Duncan alors premier ministre,  a lancé les travaux de construction du pont de Bettié avant le démarrage effectif des travaux de construction le 1er mars 2016. 

L'ouvrage construit sur  le fleuve Comoé, a une longueur de 189 mètres, une hauteur de 19 mètres,  une largeur totale de 10 mètres,  une chaussée de 7,5 mètres avec des trottoirs de 1,25 mètres. L'ouvrage a été  construit  grâce à l'agence française de développement (AFD) qui l'a entièrement financé sur le Contrat de désendettement et de développement ( C2D) d'un montant d'environ 8 milliards de FCFA.

PIG/lb/ls/APA