Hydrocarbure: Le gaz naturel du golf de Guinée attire tous les regards

  • 07/11/2013
  • Source : L'Inter
La côte atlantique de l'Afrique fait l'objet d'une véritable ruée des compagnies pétrolières en raison de ses ressources immenses en pétrole et gaz naturel.

Cet état de fait a été souligné par Dr Alirio Para, membre du conseil d’administration du groupe CWC et ancien ministre des Mines et de l'Energie du Vénézuéla, à l'ouverture de la 16ème conférence du golf de Guinée sur le gaz qui se tient depuis hier à Abidjan. Pour le président  de l'Union Internationale du Gaz(UIG), Jérôme Ferrier, il y a lieu de convaincre des pays comme le Gabon, le Congo et le Ghana à intégrer l'UIG afin de faire face aux défis urgents auxquels sont confrontés les pays d'Afrique de l'Ouest.
 
La hausse  constante du prix du pétrole brut au-dessus de 100 dollars US le baril, les besoins croissants en énergie des pays africains en général et ceux de la sous-région en particulier, et la disponibilité du gaz naturel sont autant de préoccupations qui, de l'avis du ministre ivoirien du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara, nécessitent une réelle coopération régionale. Prenant l'exemple de la Côte d'Ivoire, M. Toungara a expliqué que, situé en plein cœur du  golfe de guinée, le pays dispose d’un potentiel important en matière d’hydrocarbures.

« Le défi que nous entendons relever, c’est de valoriser, au mieux, ces ressources et faire de la Côte d’Ivoire, un hub énergétique en Afrique. Aussi, après avoir développé l’un des meilleurs systèmes électriques de l’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire a dû contracter des accords multilatéraux et bilatéraux pour le développement et la production de gaz naturel. L’idéal poursuivi étant de  juguler les difficultés rencontrées et réajuster ses objectifs avec des exigences de développement », a-t-il dit.
 
L'amélioration de la gouvernance du secteur des hydrocarbures, avec plusieurs audits des sociétés sous tutelle, l'amendement des textes réglementaires afin de les adapter aux nouvelles exigences du secteur, la révision du Contrat de Partage de Production, pour un meilleur partage des hydrocarbures entre l’Etat et les compagnies pétrolières, l'intensification de la recherche pétrolière et la promotion, et intensification de l’exploration pétrolière, sont entre autres actions menées par le gouvernement ivoirien.
 
Car selon le ministre,  une des missions principales du secteur du gaz est de porter l’économie par la production d’énergie abondante, fiable et bon marché. Mais, pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, l'énergie produite par la Côte d'Ivoire suffit à peine à couvrir la demande nationale et celle de la sous-région. « Les travaux d’interconnexion en cours devraient permettre, à moyen terme, de fournir l’électricité à d’autres régions », a-t-il espéré. Ce forum qui prend fin demain vendredi, sera l'occasion pour les experts présents d'examiner la chaîne de valeur par l'analyse d'options de monétisation du gaz, d'options relatives à la consommation de gaz, les futurs projets de collaboration intra-régional et le rôle du gaz en tant que stimulant économique pour la région.
 
Bertrand GUEU