Hommage à Houphouët Boigny à Yakro : Ouattara entretient toujours l'ambiguïté autour de sa candidature

  • 09/12/2019
  • Source : linfodrome.com
Alassane Ouattara sera-t-il candidat ou non à l’élection présidentielle de 2020 ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette interrogation. Au regard des termes ambigus des propos du Président Alassane Ouattara à plusieurs occasions qui entretiennent le flou autour de ses réelles intentions.

« Alors, si vous me demandez de faire un troisième mandat, alors on en reparlera. Mais je veux insister pour dire que tout se passera bien comme en 2015. Oui, parce que les élections seront libres, transparentes et démocratiques comme cela a été en 2015. Je veux rassurer les candidats, les uns et les autres, qu'il n'y aura pas d'exclusion de candidat. Oui, vous pourrai me faire confiance. Donc ADO ne peux pas être exclu, n'est-ce-pas ? Il n'y aura pas d'exclusion de qui que ce soit y compris ADO », a déclaré le Président Ouattara, en réponse à la préoccupation de ses partisans qui scandaient : « Troisième mandat, troisième mandat ». C'était le samedi 7 décembre dernier à l'occasion du giga- meeting à la place Jean- Paul 2 marquant le clou de la double cérémonie d'hommage et de la commémoration du 26ème anniversaire du décès du Président Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Cote d'Ivoire moderne.

Si cette déclaration du Président est de nature à prendre de court certains Ivoiriens, elle ne demeure pas moins sujette à interprétations. Toutefois, s'ils ont bonne mémoire, les propos tenus par le chef de l'État à d'autres occasions achèvent de convaincre sur sa volonté manifeste de briguer un troisième mandat même s'il ne le dit pas ouvertement. D'ailleurs a-t-il récemment révélé que « la nouvelle Constitution (celle de 2016) reste ouverte à son retour pour deux mandats supplémentaires. « La constitution me permet de faire deux mandats si je le souhaite. Mais je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti (le RHDP-unifié) me dira de faire aussi », a-t-il dit le samedi 30 novembre dernier à la fin de sa visite d'État dans la région du Hambol (centre-nord) lors du dernier meeting de cette visite d'État au stade Thomas d'Aquin de Katiola. Rappelant toutefois à ses interlocuteurs à cette occasion « qu'il ne souhaitait pas être candidat en 2020. Tout en précisant « qu'il le serait si certains de sa génération (allusion faite à Bédié et Gbagbo) l'étaient »

Pauquoud Charles Noël