Hollande « salue les progrès» de Ouattara et lui conseille de « tendre la main» à l'opposition

  • 18/07/2014
  • Source : APA
Le Président français François Hollande a salué, jeudi à Abidjan le retour à la normalité en Côte d’Ivoire où trois défis ont été relevés par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara après la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, tout en lui conseillant de tendre la main à l’opposition.

« C'est une étape importante que nous franchissons dans les relations entre la France et la Côte d'Ivoire », a déclaré M. Hollande en s'adressant à son homologue ivoirien Alassane Ouattara lors de la cérémonie de clôture d'un Forum franco-ivoirien organisé à la faveur de sa visite officielle.
 
« Il y a trois ans, la Côte d'Ivoire était dans une crise grave avec des violences, des exactions (…) trois après, la Côte d'Ivoire, sous votre autorité, a profondément changé », a-t-il constaté en parlant à M. Ouattara.
 
Il a en outre salué le leadership de Alassane Ouattara, à la tête de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). « Vous avez fédéré et mobilisé les autres pays en faveur du Mali », a rappelé François Hollande.
 
Selon le Président français, la Côte d'Ivoire a relevé trois défis majeurs. Il s'agit de la sécurité et paix, de la relance économique et de la réconciliation. « Aujourd'hui, il y a la tranquillité (…) », s'est félicité M. Hollande.
 
« Depuis 2012, il y a une croissance forte en Côte d'Ivoire de l'ordre de 9% par an. La France veut y prendre sa part », a poursuivi François Hollande, soulignant « la délicatesse, la complexité et la, douleur », au niveau de la réconciliation nationale. 
 
« Je salue les progrès qui ont été effectués dans le dialogue. Y compris les choix qui ne sont jamais faciles, la libération des prisonniers, la liberté d'expression et surtout la confirmation que c'était la justice qui devrait passée. Parce que, s'il se produit des exactions où que ce soit, des responsables doivent être traduits devant les tribunaux » a indiqué M. Hollande.
 
Pour, l'hôte ivoirien, l'impunité ne doit pas être tolérée et en même temps qu'il convient de « tendre la main, de rassembler » et de faire en sorte que la prochaine élection que « vous voulez, pusse être organisée de manière non seulement transparente mais de manière ouverte et pluraliste ».
 
« Nous avons été sauvés par la France grâce à votre intervention au Mali. Nous avons pu contenir la descente du terrorisme vers le sud du mali, vers la Côte d'Ivoire et même vers tous les pays côtiers grâce à votre courage », s'est félicité, pour sa part, Alassane Ouattara, « reconnaissant à l'appui de la France ». 
 
François Hollande quitte Abidjan, vendredi à 7h30 (Gmt et heure locale) pour Niamey, au Niger d'où il ralliera le Tchad pour cette mini-tournée africaine.