Henri Konan Bédié: "Le Pdci doit se donner les moyens pour reconquérir le pouvoir".

  • 04/10/2013
  • Source : Fraternite Matin
Dans son discours d’orientation au congrès, le Président Bédié a soumis au bureau du 12ème congrès présidé par Boa Thiémélé Amoakon Edjampan les propositions du dernier bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Parlant de la reconquête du pouvoir, il a indiqué que cela demeure l’objectif du parti.

 « Le Pdci doit se donner les moyens pour reconquérir le pouvoir d’État », a-t-il insisté dans son discours d’orientation, ce jeudi 3 octobre, à l’ouverture du congrès. « Notre formation peut faire plus et mieux (…) L’engagement et la conviction me paraissent évidents », a soutenu le Président Henri Konan Bédié. Pour ce faire, le Pdci, a-t-il proposé, doit mettre en place une ossature composée de cadres qui travailleront en plein temps.

Le parti désignera sous peu un directeur de la communication, un directeur de l’identification et un responsable de la gestion de la boutique du parti. Et cela, dans le but d’une meilleure organisation. Dans le cadre de la restructuration du Pdci, il a proposé la suppression de la limite d’âge dans les critères de candidatures à la présidence du parti. Concernant le poste de secrétariat général, il a indiqué qu’il soit supprimé pour devenir un secrétariat exécutif qui sera composé de 20 membres. Le bureau politique comprendra 250 membres et pas plus.

Le conseil politique va se transformer en conseil des sages. Quant au grand conseil, il sera décentralisé pour donner naissance au grand conseil régional. S’agissant des organes spécialisés, l’Union des femmes du Pdci (Ufpdci) sera subdivisée en Ufpdci-rurale et Ufpdci-urbaine. Tandis que la Jpdci éclatera en trois branches (rurale, urbaine et estudiantine). Le président de chacune des branches sera élu au cours d’une assemblée générale, selon le Président Bédié.

Dans son discours d’orientation, Bédié a également proposé la création d’un poste de vice-président au niveau de l’État, la création d’une 2ème chambre, le sénat à l’hémicycle et la restructuration de la Commission électorale indépendante (Cei).

Par ailleurs, il a souhaité au niveau des réformes administratives, le passage du nombre des régions de 31 à 12. Pour le Président Bédié, les dénominations des régions doivent être débarrassées des connotations ethniques.

S’agissant de l’alliance du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Henri Konan Bédié a affirmé que des réglages sont nécessaires. D’où sa restructuration pour la rendre plus opérationnelle avec le retour à la présidence tournante du directoire. Car, pour lui, « il faut des réglages pour pouvoir gouverner ensemble. »

CHEICKNA D. Salif