Henri Konan Bédié en vedette à la Une de la presse ivoirienne

  • 14/02/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur tout le territoire national ivoirien ont largement commenté la déclaration du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (PDCI ex-parti unique), Henri Konan Bédié, à l’occasion de la réunion du bureau politique de son parti.

« Présidence 2015, alliance des Houphouëtistes, réconciliation nationale, Bédié parle » titre en Une Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Ce quotidien pro-gouvernemental fait réagir des hommes politiques à cette intervention de l'ex-Chef de l'Etat.

Le Patriote écrit que relativement à la « candidature unique du RHDP (alliance politique au pouvoir), Bédié veut Ouattara», tandis que le confrère de Notre Voie retient que selon Henri Konan Bédié, « le PDCI doit revenir au pouvoir ». « Bédié et Ouattara préparent un coup » par rapport au « RHDP, aux élections 2015 et à la gestion concertée du pouvoir », annonce Le Nouveau Réveil tout en expliquant « pourquoi Bédié insiste-t-il tant sur la discipline ».

L'Expression signale que « Bédié prépare ses hommes » à la présidentielle de 2015, quand Abidjan 24 dévoile « l'agenda secret de Bédié à huit mois de la convention » de son parti. Pour Soir Info, la candidature unique de Ouattara pour le compte du RHDP se précise. Le confrère de la Matinale annonce que Bédié apaise et rasure sur les questions de la « candidature unique RHDP en 2015 ». Le Démocrate abonde dans le même sens et note que « Bédié et Ouattara en phase » dans la « gestion des affaires de l'Etat ». Les journaux annoncent par ailleurs, une tournée politique du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) dans le district d'Abidjan à partir de ce vendredi.

Notre Voie écrit à cet effet « Affi (Président du FPI) attaque Abidjan dès aujourd'hui ». Le Temps constate qu'avant le meeting d'Affi à Abobo « la fièvre monte chez les militants». LG infos constate, pour sa part que « le RDR (parti présidentiel) prépare un sabotage » de ces manifestations. « Convoqué en France dans l'affaire contre Soro, Michel Gbagbo s'envole pour Paris aujourd'hui (vendredi) » informe également le quotidien Le Temps.