Henri Konan Bédié domine sans partage la Une des journaux ivoiriens

  • 18/09/2014
  • Source : APA
Le leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) Henri Konan Bédié domine sans partage la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national, après son appel au soutien d'une candidature unique d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A la Une du quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin, Bédié parle à Ouattara. "Tu seras le candidat unique", rassure-t-il. Ce journal ajoute que le président du RHDP donne des orientations aux partis membres de la coalition "PDCI-RDA, RDR, MFA, UDPCI et UPCI". "Nous devrons être ensemble pour toujours", lance le Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
 
"Bédié vend le PDCI à Ouattara, des cadres en colère", constate pour sa part Notre Voie. Dans la même veine, Soir Info estime que le soutien de Bédié à Ouattara crée des révoltes dans son camp. Des membres du bureautique déclarent à la Une de ce quotidien que "c'est un coup d'Etat contre le PDCI". "La destitution de Bédié annoncée, hier", ajoute Soir Info.
 
Pour Kouadio Konan Bertin dit KKB qui s'exprime à la Une de L'Inter depuis Londres, cette décision de soutenir Ouattara "n'engage que Bédié". Il dénonce par ailleurs, une trahison de la mémoire de Félix Houphouët-Boigny. "Des militants PDCI en colère, le RDR jubile", conclut L'Inter.
 
"Ouattara, candidat unique du RHDP à la présidentielle de 2015: Bédié libère la Côte d'Ivoire", se réjouit Le Nouveau Réveil. "Je demande à toutes les structures du PDCI et du RHDP de se mettre en mouvement", déclare Bédié dans les colonnes de ce journal, ajoutant que "nous devrons aboutir à un parti unifié et à l'alternance dès 2020".
 
Pour Alassane Ouattara "Bédié est un homme de parole". Le Chef de l'Etat déclare également dans les colonnes de Le Nouveau Réveil qu'il ne sera pas candidat en 2020. 
 
"Le Parti d'Houphouët-Boigny en danger", alerte Le Temps, estimant que "Bédié vend le PDCI à Ouattara". Pour KKB, "Henri Konan Bédié rêve débout". Les militants en colère menacent à Abidjan, renseigne ce quotidien, quand la diaspora demande toujours selon le même journal "la destitution de N'zuéba (surnom de Konan Bédié)". "Bédié est coupable de haute trahison" ajoute KKB à la Une de Le Nouveau Courrier.
 
"Présidentielle 2015, Bédié clôt le débat", barre en Une Nord Sud Quotidien. "Tu seras le candidat unique du RHDP", insiste Konan Bédié à l'endroit d'Alassane Ouattara qui répond: "cher aîné, vous êtes un modèle". Après l'appel de Daoukro, "joie au RDR et à l'UDPCI", relève Nord Sud Quotidien. 
 
"Candidature unique de Ouattara en 2015, match wahué (match est fini en langue Baoulé, ethnie de Bédié)", s'extase le quotidien Le Mandat selon qui Bédié a précisé: "je ne trahis pas l'esprit du Congrès". De son côté le quotidien, L'Expression annonce en Une, que Bédié met fin au débat pour la présidentielle de 2015.
 
Au plan judiciaire, les journaux se font écho des trois juges qui seront face à Laurent Gbagbo dans le cadre de son procès à la Cour pénale internationale (CPI), quand en société ils annoncent qu'une jeune ivoirienne de 23 ans a accouché mercredi de jumelles siamoises avant de tomber dans le coma quelques minutes plus tard.
  LS/APA