Henri Konan Bédié, à son retour de Paris, hier : “Je me porte comme un charme”

  • 05/07/2014
  • Source : Nord-Sud
L’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié, est rentré de France, après plusieurs semaines d’absence. Il s’est exprimé, hier, à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, sur sa visite en Europe.

Après un séjour de plusieurs semaines en France, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) est rentré à Abidjan, vendredi, à 16 heures 30 minutes. Henri Konan Bédié a été accueilli à son arrivée, à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan et le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, ainsi que les vice-présidents de ce parti.

Une foule immense de cadres et de militants du Pdci a effectué le déplacement. L’ex-chef de l’Etat s’est exprimé à sa descente d’avion. Il a notamment mis un terme à la rumeur qui court au sujet de son état de santé. Henri Konan Bédié a aussi parlé de l’actualité en Côte d’Ivoire. « Je me porte comme un charme », a-t-il rassuré. Il a relevé, en effet, qu’il a juste subi une intervention de la cataracte qui a duré 48 heures. L’opération, a-t-il expliqué, s’est déroulée un jour avant qu’il ne retourne le lendemain à l’hôpital pour le pansement.

Son séjour européen, a-t-il précisé, répondait à l’origine à une mission qui lui avait été assignée par le président de la République, Alassane Ouattara, qui l’a chargé de conduire la délégation ivoirienne à la canonisation des Papes Jean-Paul II et Jean 23 en Italie.

Le mentor du Pdci a dit qu’après avoir accompli ce devoir, il s’est rendu en France. Interrogé sur la question de la candidature unique du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 pour le compte de leur alliance, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Henri Konan Bédié a dit s’en remettre à son parti.

« C’est à la Convention du parti que la décision va être prise », a-t-il coupé court. Il a donc recommandé la patience aux uns et aux autres, en attendant ses assises. Dans son propos, le président Bédié n’est pas resté insensible à la douleur des Ivoiriens qui ont été éprouvés par les pluies diluviennes en cette saison pluvieuse. Il a exprimé sa compassion aux victimes et aux familles éplorées.

Il a aussi eu une pensée pieuse pour le Cardinal Bernard Agré, qui selon lui, a permis un rayonnement de la Côte d’Ivoire tant au niveau national qu’international. M. Bédié a présenté ses condoléances aux familles religieuse et biologique de l’éminent homme de Dieu. Enfin, il a indiqué qu’il n’a pas eu de rencontre avec le Président Ouattara qui est présentement en France dans le cadre d’un séjour privé. 
 
Danielle Tagro