Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance : Seydou Diarra a prêté serment

  • 30/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Ce mercredi 29 avril, s'est tenue à la salle des pas perdus du palais de la Présidence, la cérémonie de prestation de serment du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance M.Seydou Elimane DIARRA, présidée par le président de la République.

 Nommé le 24 mars à la tête de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, l’ancien Premier ministre ivoirien, a officiellement pris fonction en prêtant serment devant la cour suprême.

Après que le Greffier ait fait la lecture du décret N° 2015 -178 du 24 Mars 2015 portant nomination de Monsieur Seydou Elimane DIARRA, en qualité de Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, celui-ci a prononcé son serment en présence du Chef de l’Etat.

Le Président de la Cour Suprême, René Aphing-Kouassi après lecture de la formule de serment par l'impétrant, lui a donné acte de son serment, l'a renvoyé à l'exercice de ses fonctions, a donné acte au Procureur Général de ses réquisitions, donné acte au Greffier de la lecture qu'il a faite et dit que du tout, il sera dressé procès-verbal pour y être recouru en cas de besoin.

Le Président de la Cour Suprême, M. René Aphing-Kouassi a expliqué que ‘'l'intérêt et l'utilité de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, un instrument qui milite pour la séparation des pouvoirs, une justice équitable, le respect des droits de l'homme et la lutte contre la corruption, ne sont plus à démontrer''. 

 L’ancien Premier ministre a confié à la fin de la cérémonie qu’il « accomplira » sa mission consistant à « bannir tout ce qui est néfaste, tout ce qui est illicite ». Indiquant disposer d’une « bonne équipe qui l’entoure », M. Diarra a fait savoir que la Haute Autorité « réussira » à mettre « très rapidement en place les procédures pour atteindre les objectifs ».

"La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est un instrument de lutte contre la corruption. Votre devoir est de lutter efficacement contre la corruption. Vous devez exercer votre rôle avec impartialité", a indiqué le président Ouattara
 
Créée par décret présidentiel, le 20 novembre 2013, la Haute Autorité pour la bonne gouvernance se veut l’instrument privilégié du gouvernement dans le combat contre la corruption, rappelle-t-on.
 
M Seydou Elimane Diarra remplace à la tête de cet organisme le magistrat hors grade, Aphing Kouassi, nommé à la tête de la cour suprême.
Sa prestation de serment intervient après celle du nouveau président de la cour suprême, Aphing Kouassi et du conseil constitutionnel, Koné Mamadou.

Avec dépêches