Hamed Bakayoko en vedette à la Une des journaux ivoiriens

  • 26/04/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens parus, samedi, sur le territoire ivoirien, rendent compte de la conférence de presse animée la veille par le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko qui se prononçait sur la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI).

« Hamed Bakayoko à propos de la nouvelle CEI : le gouvernement n'a jamais été autant sous représenté » titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics qui donne le « tableau comparatif » de la composition de l'institution depuis 2001.
 
Le Patriote ne dit pas le contraire. Citant le Ministre d'Etat, à propos de la polémique sur la CEI, le quotidien proche du parti présidentiel rapporte « on ne va pas bloquer le pays pour le FPI ».
 
Hamed Bakayoko soutient dans ce journal que « ce texte ne sera pas renégocié » et que « ce n'est à la CEI qu'on gagne les élections ». 
 
Pour Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), « le régime Ouattara s'accroche à sa CEI » malgré les protestations. Quand pour Soir Info, Hamed Bakayoko, répondant à l'opposition souligne qu' « on ne négociera pas » la réforme de la CEI. Et L'Inter de faire le constat que « Hamed Bakayoko hausse le ton ». 
 
Pour Le Nouveau Réveil, proche du PDCI de l'ancien Chef de l'Etat Henri Konan Bédié (1993-1999), Hamed Bakayoko déboute le FPI et ses alliés en déclarant que « la CEI ne sera pas renégociée », car « sous Gbagbo, il y avait 9 représentants du pouvoir à la CEI contre 3 sous Ouattara » a précisé M. Bakayoko dans les colonnes du confrère.
 
Ce qui a fait écrire à L'Intelligent d'Abidjan que « Hamed Bakayoko dit Non au chantage du FPI ». Pour sa part, Le Point d'Abidjan relève que « Hamed Bakayoko confond le FPI ». 
 
Le Monde d'Abidjan croit savoir « ce que cache Hamed Bakayoko » en organisant une « conférence précipitée », là où Le Nouveau Courrier, proche du FPI, décèle « les gros mensonges d'Hamed Bakayoko ».
 
Une polémique entoure la réforme de la CEI depuis que le gouvernement a adopté un projet de loi ramenant les membres de cette institution de 31 membres à 13 contre 16 proposés par l'opposition conduite par le FPI qui dénonce une « surreprésentation du pouvoir » dans la nouvelle future CEI.
 
La presse ivoirienne a, également, commenté le séminaire gouvernemental sur la « lutte contre la cherté de la vie et l'emploi », organisé vendredi au palais présidentiel sous la présidence du Premier ministre, ministre de l'Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan.
  HS/ls/APA