Guillaume Soro approché par plusieurs émissaires du pouvoir

  • 28/02/2020
  • Source : Soir Info
Sous le titre : « Côte d’Ivoire/ Soro et les émissaires d’Abidjan », Jeune Afrique (J.A) plante un décor digne des séries d’espionnage, au cœur duquel serait placé Méïté Sindou. « Installé à Paris depuis son retour manqué en Côte d'Ivoire, le 23 décembre 2019, Guillaume Soro a été approché par plusieurs émissaires liés au pouvoir d'Abidjan.

A la mi-février, il s'est entretenu avec Ali Kader Coulibaly, le député-maire de M'Bengué (Nord). Ce proche de Téné Birahima Ouattara, frère du chef de l’État et ministre chargé des Affaires présidentielles, avait déjà tenté de convaincre l'ex-président de l'Assemblée nationale d'attendre la fin du premier trimestre de 2020 pour rentrer, le temps de parvenir à un accord avec Alassane Ouattara », informe J.A dans sa publication du 23 au 29 février 2020.

L’hebdomadaire panafricain relève, par la suite, la posture suspicieuse dans laquelle se trouve Guillaume Soro vis-à-vis de Méïté Sindou qui passait, pourtant il y a peu, comme l’un des « disciples» en qui il avait placé une confiance, à la limite, inébranlable. Mais, aujourd’hui, selon J.A, le regard du député de Ferké semble avoir changé, suspectant Méïté Sindou d’intelligence avec l’adversaire, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

« Cette fois-ci, Ali Kader Coulibaly a notamment plaidé la cause de Sindou Méïté, présent à Paris depuis le début du mois de février, et que Soro refuse, pour le moment, de rencontrer. Président du comité d'organisation du retour de Guillaume Soro, il n'a pas été inquiété par les autorités ivoiriennes et est suspecté par l'entourage de Soro, d'avoir retourné sa veste. Avant de rejoindre Paris, Méïté a rencontré plusieurs fois le ministre de l'Artisanat, Sidiki Konaté, qui pousse pour que Soro revienne au Rhdp », écrit notre source.

De son côté, Guillaume Soro n’a pas attendu une lune pour faire connaître sa position. Sur twitter dimanche dernier, il a démenti l’information. « Je tiens à faire la précision suivante : c’est à ma demande que M. Méïté Sindou s’est rendu à Paris pour me visiter et recevoir des consignes, dans le cadre de la bonne marche de Gps. Je lui garde ma confiance », a-t-il fait valoir.

Armand B. DEPEYLA