Guillaume Soro à Gagnoa: "Un signe d’espoir", déclarent les chefs coutumiers

  • 13/08/2013
  • Source : fratmat.info

Dans 48 heures, le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume va effectuer une visite officielle (15 au 17 août) dans la localité de Gagnoa sur invitation du conseil des chefs coutumiers.

"Il n’y a pas de raison que nous nous opposions. Bien au contraire, c’est un signe d’espoir. Il a de bonnes nouvelles pour nous. C’est une joie de le recevoir, d’échanger avec lui. Vous savez, le peuple bété est démocrate et véridique", a déclaré Dallys Mooloko André, chef de village de Gnaliépa, village natal de la mère de Laurent Gbagbo. Fratmat.info a appris cette information auprès des conseillers du Président Soro Guillaume présentement en tournée à Gagnoa.

Justifiant sa volonté d’accueillir le patron du parlement dans la cité du Fromager, il a indiqué: "il y a quelques années, notre village a reçu son premier prêtre et lors de la célébration de sa première messe, le Président Laurent Gbagbo est venu avec Guillaume Soro. Après la réception, il m’a appelé pour me le présenter en disant de le considérer désormais comme mon fils. Je me rappelle encore cette scène".

Pour cette visite, il a exprimé sa joie de voir le déploiement des forces de sécurité dans la région. "Cela va empêcher que les gens convoient des badauds d'Abidjan pour venir semer le trouble. Nous ne sommes pas hostiles. Nous attendons le président pour l’écouter", s’est-il réjoui.

Quant à Kouassi Ouraga Bertin, chef de village de Mama, village natal de l’ex-Président Laurent Gbagbo, il a souligné que cette visite lui "va droit au cœur". "Nous l’accueillerons parce que nous savons qu’il vient pour délivrer un message de paix, de réconciliation, d’union et de rassemblement", a-t-il expliqué.

Concernant les informations faisant état d'un sabotage de cette visite, il a affirmé: "les journalistes sont toujours prêts à écrire pour vendre leurs journaux. En tout cas cette idée ne vient pas de moi encore moins de ma population". Avant de mettre un terme à toutes ces rumeurs: "j’ai toujours dit de se référer au président Gbizié Lambert qui tient les rênes de sa venue à Mama mais nous ne nous sommes jamais opposés à cette visite".

CHEICKNA D. Salif