Guiglo: Forces de sécurité et leaders communautaires s’engagent à améliorer leurs rapports pour renforcer la sécurité

  • 09/04/2014
  • Source : AIP
Abidjan - L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a organisé, vendredi à Guiglo (530 km à l’ouest d’Abidjan), un atelier au terme duquel les participants, des agents des forces de sécurité et des leaders communautaires se sont engagés à améliorer leurs rapports, afin de renforcer la sécurité, selon un communiqué de l’ONUCI transmis à l’AIP.

Les participants sont des officiers et sous-officiers de la police, de la gendarmerie, des eaux et forêts et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) ainsi que les leaders de jeunes, de femmes et des autorités traditionnelles locales.
 
Ils ont ainsi plaidé pour une organisation régulière de sessions de formation réunissant les deux groupes d’acteurs, des journées portes ouvertes pour les structures de sécurité, la redynamisation du Comité communal de sécurité (CCS) et la restauration de la confiance entre les deux composantes.
 
 En outre, pour une meilleure synergie d’actions entre les Nations Unies et les forces de sécurité pour la protection, l’atelier a recommandé le renforcement de la collaboration entre les deux entités, un plaidoyer des Nations Unies auprès du gouvernement pour mieux équiper les forces de sécurité et le renforcement des patrouilles conjointes dans les secteurs sensibles.
 
Pour finir, afin d’être des promotrices de la réconciliation, les forces de sécurité ont pris la résolution d’améliorer les services aux populations, de traiter avec plus de célérité et de vigilance les préoccupations des requérants et ont souhaité une franche collaboration avec la population.
 
Le chef de la délégation des Nations Unies, Dr Talibo Almouner, s’est félicité des recommandations et engagements pris par les participants et leur a renouvelé le soutien de l’organisation onusienne. « Vos réflexions sont la preuve de votre détermination à faire changer les choses concernant la problématique de la sécurité et les relations entre forces de sécurité et populations. Les Nations Unies seront à vos côtés, dans la mesure du possible, pour vous soutenir dans la recherche de la paix et la réconciliation  ».
 
 
 
Le secrétaire général de la préfecture de Guiglo, Henri Gnakoury, et le premier adjoint au maire, Maurice Monemo, ont rappelé les nombreuses attentes des populations et des autorités au regard de la mission des forces de sécurité dans une zone aussi sensible que Guiglo. « Les populations comptent énormément sur vous pour leur sérénité. Vos missions régaliennes doivent s’exercer dans le respect, avec pour objectif final d’être au service des habitants sans distinction », dira M. Gnakoury.
 
Plusieurs formations ont été dispensées pour le renforcement des capacités des participants. Ainsi, la division des droits de l’Homme, la section de la Protection de l’enfant de l’ONUCI, la Police des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont entretenu les participants sur le ’’ respect de la déontologie, la protection des droits de l’Homme et de l’enfant et la lutte contre les VBG (entendez violences basées sur le genre)’’.
 
La thématique de la ’’gestion de la rumeur dans le cadre de la promotion de la cohésion sociale’’, a, quant à elle, été abordée par le bureau de l’Information publique et la section des Affaires civiles de l’ONUCI. Les divisions Etat de droit, désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et le PNUD ont échangé avec les participants sur ’’la contribution des Nations Unies à la réforme du secteur de sécurité (RSS) et le processus DDR’’.
 
kkp/ask