Grosse pluie du mardi 19 novembre: Le carrefour de l'Indénié et plusieurs rues d'Abidjan inondés

  • 21/11/2013
  • Source : L'Inter
La grosse pluie qui s'est abattue sur la ville d'Abidjan le mardi 19 novembre 2013, a mis à mal le déplacement des populations qui cherchaient à se frayer un chemin pour regagner leurs domiciles, après une journée de travail.

 La plupart des carrefours, en l'occurrence le célèbre carrefour de l'Indénié, étaient inondés. Difficile donc de circuler avec l'eau qui a recouvert tout le bitume. De la piscine d'Etat de Treichville jusqu'au pont De Gaule, les véhicules roulaient en file indienne. Les habitués de cette voie réussissaient à éviter les gros-nids-de poule remplis d'eau. Les moins chanceux, qui ignoraient l'existence de ces nids-de-poule tombaient dans ces crevasses.
 
Plusieurs voies étaient devenues impraticables. Seul quelques véhicules de type 4x4 pouvaient emprunter ces tronçons. Les petits véhicules qui ont voulu s'entêter pour utiliser ces raccourcis, sont restés noyés dans l'eau qui inondait le bitume. A la descente du pont De Gaule, le calvaire des automobilistes était toujours de mise. Pas question d'emprunter la première bretelle qui permet d’accéder au Plateau, du côté de l'ex-restaurant le Watta, ainsi que celle de la direction de l'orientation et des examens (Dorex).
 
A ce niveau également, plusieurs véhicules surpris par la quantité d'eau qui a inondé la zone, flottaient comme des voiliers sur l'eau. Sous cette forte pluie, une jeune dame trempée jusqu'aux os, se faisait aider par de jeunes gens qui essayaient de sortir son véhicule de l’abîme. Passé ces différents carrefours, place maintenant au carrefour de l'Indénié. Le spectacle est des plus désolant. Les véhicules sont obligés de rouler dans le sens inverse, parce qu'il est impossible d'avancer. Les automobilistes sont même aidés par des éléments du CCDO et ceux de la caserne des sapeurs- pompiers qui s'évertuaient à réguler la circulation dans la zone.
 
Que de difficultés rencontrées donc par les Abidjanais pour rallier leur domicile, après une journée de travail difficile. Vivement que les travaux d'assainissement entamés depuis belle lurette au niveau de ce carrefour devenu célèbre de par son impraticabilité durant les saisons de pluie, prennent fin rapidement afin d'offrir un minimum de confort aux usagers.
 
En outre, quelques travaux de bitumage visant à refermer les nids-de-poules seraient les bienvenues pour éviter les crevaisons. Il s'agit, en l'occurrence, de travaux visant à refermer les crevasses situées sur le pont De Gaule, du café de Rome jusqu'au boulevard des Martyr, en passant par le pont de l'Indénié et qui causent souvent des accidents à ces endroits. De même, sur l'autoroute du Nord, dans le sens Adjamé-Yopougon et vice-versa, les nombreuses crevasses qui jonchent cette zone méritent d'être refermées. Cela permettra d'offrir un minimum de confort sur les routes abidjanaises.
 
Irène BATH