Grogne populaire: « ces actes de vandalisme visent à créer un pseudo climat insurrectionnel », Selon le parti de Ouattara

  • 24/07/2016
  • Source : APA
Le Rassemblement des Républicains (RDR-parti au pouvoir), réagissant aux dernières manifestations contre la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a estimé, samedi, que ces « actes visent à créer un pseudo climat insurrectionnel » dans le pays.

« Le RDR condamne avec fermeté ces actes de vandalisme qui visent in fine à créer un pseudo climat insurrectionnel et à ralentir ainsi le progrès économique et social instauré depuis 2011 sous la houlette du Président Alassane Ouattara », a déclaré le parti à l’issue d’une réunion de son Comité de Direction, présidée par son Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation, de l’administration et du patrimoine, Gilbert Koné Kafana.
 
« Le RDR note d’abord que ces manifestations ont été savamment élaborées et mises en œuvre de manière méthodique par des professionnels aguerris», poursuit le texte parcouru par APA.
 
Par ailleurs, le parti d’Alassane Ouattara relève des défaillances au niveau de la CIE. « La mise en œuvre des dernières décisions du chef de l’Etat portant sur la cherté de la vie a connu des disfonctionnements dans le secteur de l’électricité, en raison d’une communication et d’une méthodologie approximative de la part de la Compagnie Ivoirienne de l’électricité. D’où les récentes manifestations de Tiassalé, Yamoussoukro, Daloa, Korhogo », souligne le RDR.
 
Ce parti membre du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Coalition) « demande au gouvernement d’engager des enquêtes afin de situer les responsabilités des uns et des autres et d’en tirer toutes les conséquences de droit ».
 
Face à la grogne sociale qui s’est emparée des grandes villes de la Côte d’Ivoire (Yamoussoukro, Daloa, Bouaké...) suite à la cherté du coût d’électricité observée dans le pays, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a présenté, vendredi soir, ses « excuses » à sa clientèle, annonçant dans la foulée « l’annulation » de la date limite de paiement de la facture de juillet pour « apaiser » les populations.