Grogne au PDCI-RDA dans l'Agnéby-Tiassa : Cequi est reproché auprésident Bédié

  • 03/01/2014
  • Source : L'Inter
Les nominations au Pdci continuent de faire des vagues. A Agboville, Sotchy Aké Mbo Frédéric, qui avait été nommé délégué départemental Pdci d'Agboville à l'issue du douzième congrès, a confessé qu'il peut se tromper quant à l'interprétation qu'il fait de la décision du président Bédié. Seulement, dit-il, « la famille se nourrit de vérité et de réalité ».

Le dimanche 29 décembre 2013, à la faveur de la passation de charges entre lui et le nouveau délégué départemental, Ahouzi Achi Jules, il a dit n'avoir pas saisi les raisons fondamentales qui ont prévalu à la prise des deux décisions de nomination.

En effet, il a été rétrogradé et n'est désormais que le délégué communal. « Si les réajustements du 29 novembre qui ont été opérés ont été qualifiés de justes et faits avec justesse, selon la direction du parti, la problématique est donc de savoir l'argumentaire qui a pu fonder la justice et la justesse de la décision du 18 octobre, me concernant, dès lors qu'il n'y a eu aucune récrimination de qui que ce soit », abdéploré Aké Mbo, les 60 ans révolus, avec plus de 40 ans de militantisme au Pdci.

Il affirme avoir été frustré après 16 ans à la tête des secrétaires de section du Pdci à Agboville. « S'il est avéré que je ne suis plus en mesure d'assurer cette responsabilité, on aurait pu me le signifier tout simplement », a-t-il fait remarquer,soutenant que la direction s'est trompée. Néanmoins, il a dit avoir
accepté la décision du président Bédié, non sans un brin d'humour :« Je suis heureux de constater que c'est à Agboville que la politique de la relève se fait à contresens ».
 
Notons qu'avec le nouveau découpage, l'octogénaire Ahoussi Achi Jules gère désormais Agboville sous-préfecture, Azaguié, Rubino, Cechi, Grand Morié, Loviguié, Guessiguié et Oress-Krobou. « Merci au doyen Aké Mbo de s'être vidé, car ce genre de contribution, le Pdci en a besoin pour dépoussiérer le parti », a réagi l'inspecteur Akué Georges Aimé, superviseur du parti pour la cérémonie. « Si nous nous taisons, notre Pdci, à l'image d'un immeuble trop lourd,
finira par s'enfoncer », a-t-il averti.
 
Le doyen Ahoussi a révélé, quant à lui, que l'information de sa nomination circulait déjà avant le congrès. « Nous étions informés de cette décision avant d'aller au congrès », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Aké Mbo s'est appesanti sur la situation du Rhdp. «Transmettez à notre président (Bédié), de rappeler à son cadet Alassane, que vivement, les réglages se fassent afin que nous continuions de croire au Rhdp ?», a déclaré l'ex-maire d'Agboville au superviseur du Pdci.

« Mais diantre, comment se fait-il qu'un poste qu'occupait un cadre du Pdci se libère pour cause de retraite, et l'on nomme une personne venue d'ailleurs alors que nous sommes ensemble au Rhdp », a-t-il ajouté sous un tonnerre d'applaudissements, faisant allusion au général Gueu Michel, nommé Pca de CI-Télécom en remplacement de Yaya Ouattara. A sa suite, l'inspecteur Akué a recommandé l'union entre les cadres afin que le Pdci puisse rebondir en 2015. « Si, en 2015, nous ne sommes pas au pouvoir, ce sera la catastrophe pour le Pdci », a-t-il averti.
 
Jean-Yves BOKA