Grâce présidentielle: On cherche près de 300 prisonniers à libérer

  • 18/11/2013
  • Source : Soir Info
Les listes des détenus à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) sont revisitées, depuis le 14 novembre 2013 pour voir s'il n'y a pas eu d'omissions parmi ceux qui devraient bénéficier de la grâce présidentielle.

C'est que, depuis le 20 septembre 2013, date de la décision du Conseil des ministres d'accorder cette grâce à 3000 prisonniers, dans les 33 prisons civiles du pays, moins  de 1200 détenus ont été libérés, sur un quota de 1500 pour la Maca.  Selon nos sources, le fait de n'avoir pas tenu compte du mois de septembre dans l'application de ladite grâce a brisé l'espoir de beaucoup de prisonniers. A en croire nos sources, pour que le nombre de 1500 graciés soit atteint dans le plus grand pénitencier du pays, il faut que septembre soit pris en compte. A noter que la Maca compte près de 4000 détenus, en ce moment.
 
Rappelons que sont exclus du bénéfice de la grâce présidentielle les auteurs d’infractions militaires, de crimes de sang, d'atteintes à la sûreté de l’Etat, de vols de nuit, de vols en réunion, de vols avec effraction ou à main armée, de viols, d´attentats aux mœurs (attentat à la pudeur, abus sexuels contre des personnes mineures), d'enlèvements d’enfants, d’évasions, de trafics de stupéfiants et d’infractions contre les biens ( abus de confiance et escroquerie, extorsions de fonds), et les auteurs de détournements de fonds publics.
 
Dominique FADEGNON