Gnamien Konan:“ Le gouvernement est prêt à financer les chercheurs qui trouvent ’’

  • 28/03/2014
  • Source : Fraternite Matin
L’atelier régional de formation sur la rédaction des projets de recherche en sciences, technologie et innovation, en réponse à des appels d’offres internationaux (Sti), et qui a débuté le 13 mars dernier, a fermé ses portes, hier, à l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé.

Cette rencontre, organisée par la direction générale de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, avec l’appui financier de la Commission de la Cedeao, avait pour objectif de renforcer les capacités des chercheurs participants en matière d’élaboration de projets de financement de leur recherche.
 
S’appuyant sur les recommandations du séminaire, Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, a, au nom du gouvernement, marqué sa solidarité aux chercheurs dont les doléances s’articulent autour d’une amélioration de leurs conditions de travail. Entre autres, la création de pôles de recherche, l’octroi de bourses de mobilité aux chercheurs et la consécration de 1% du Produit intérieur brut (Pib) des pays de la Cedeao à la recherche, comme le préconise l’Union africaine. 
 
Le ministre a, en outre, indiqué que le gouvernement ne fera pas de difficulté à octroyer 1% de son Pib (environ 140 milliards de Fcfa) aux chercheurs ivoiriens, si ces derniers prouvent qu’ils sont « des chercheurs qui cherchent et qui trouvent ». 
 
Le représentant du gouvernement a exhorté la communauté scientifique à s’orienter vers des projets de recherche cohérents et innovants, dont l’aboutissement peut apporter une plus-value technologique et/ou industrielle à la Côte d’Ivoire.
 
Pr Kati-Coulibaly Séraphin, directeur de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, et Dr Jean-Pierre Ezin, commissaire à la Cedeao, chargé de l’éducation, des sciences et de la culture, ont, tour à tour, insisté sur l’intérêt et la nécessité de la recherche scientifique. Seul gage, selon eux, d’une émergence technologique et industrielle des pays de la sous-région.
 
Germain Gabo