Gestion du pays : Ce que préparent Alassane Ouattara et Kablan Duncan

  • 26/12/2013
  • Source : Soir Info
Le conseil des ministres du mercredi 18 décembre 2013 était le dernier de l'année 2013 pour le gouvernement ivoirien.Les ministres avaient été autorisés par le Président de la République, Alassane Ouattara, à profiter d'au-moins deux semaines de vacances.

Pendant cette période, le Chef de l'Etat et le Premier ministre-ministre de l'Economie, des Finances et du Buget, Daniel Kablan Duncan, ont décidé de bésogner pour aborder la nouvelle année 2014.
 
De source proche du Palais présidentiel, le Chef de l'exécutif et le Chef du gouvernement ivoirien, plutôt que d'aller en vilégiature, ont non seulement choisi de faire le point des actions gouvernementales, mais surtout d'envisager les grandes lignes de la gestion du pays en 2014. Quotidiennement en contact, les deux
personnalités de l'Etat, a-t-on appris, ont déjà déterminé la charpente du discours de fin d'année du Président de la République. Sauf bouleversement, ce discours devrait s'articuler autour des actions de développement menées depuis avril 2013, et des ''bonnes nouvelles'' annoncées par le Chef de l'Etat.

Ces bonnes nouvelles, de sources concordantes, sont entre autres, l'augmentation du salaire des fonctionnaires, le dégel des comptes de certains hommes politiques, le retour de quelques exilés, la libération de prisonniers, et les nouveaux acquis au plan économique et financier.Pour ce qui est des actions à mener en 2014, le numéro 1 ivoirien et son premier ministre, au niveau du gouvernement, s'activeraient à renforcer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire. 

L'application des mesures gouvernementales, des lois, et surtout une sécurisation accrue des populations, sont entre autres, les objectifs prioritaires qu'ils se seraient fixés. Les visites de chantiers à l'effet de tenir les dates de livraison des infrastructures économiques et routières, occuperont une place de choix dans le programme de travail du gouvernement. 

Au plan purement politique, Alassane Ouattara et Kablan Duncan, réfléchiraient en ce moment, en rapport avec Ahoussou Jeannot (ministre d'Etat), sur l'orientation à donner au dialogue avec l'opposition. Un autre point sur lequel travaillent le Chef de l'Etat et le premier ministre, est la cherté de la vie. Les deux personnalités tiennent à donner un coup de fouet à la reduction du coût des denrées de première nécessité, en prenant des nouvelles mesures, et en faisant respecter celles qui ont été déjà prises.

 En somme, Alassane Ouattara et son principal collaborateur au sein du gouvernement, sont à pied d'oeuvre pour entamer 2014 dans de bonnes dispositions. Surtout que 2014 se présente comme une année pré-électorale. C'est dire qu'à la reprise du travail début janvier, les membres du gouvernement auront beaucoup à faire. Ouattara et Duncan leur mettront, une fois de plus, la pression pour l'atteinte des objectifs fixés.

Le chef de l'Etat qui a ouvertement sollicité un second mandat auprès des Ivoiriens, on peut le penser, entend réaliser toutes ses promesse ou, à tout le moins, réaliser un peu plus de la moitié de ses engagements. Selon ses proches, il est déterminé à mettre de l'ordre, sans complaisance, dans tous les domaines. Le numéro 1 ivoirien qui arrive à la fin de son mandat à la tête de la communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) en février prochain, aura plus de temps à s'occuper des affaires locales.