Gestion des déchets : L’Etat de Côte d’Ivoire signe une convention avec un consortium américain

  • 05/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan - L’Etat de Côte d’Ivoire a signé vendredi à l’immeuble SCIAM à Abidjan, une convention avec le consortium américain Wise solutions CDI, marquant la concession effective de la gestion des déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) du District Autonome d'Abidjan, à cette structure.

L’effectivité de la signature de cette convention entre le ministre en charge de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Allah Kouadio Rémi et le président du consortium américain Wise solutions CDI, Allan K. Wong, s’est faite en présence des ministres auprès du Premier Ministre, en charge de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba et celui du Budget Abdourahmane Cissé, un an après un appel d’offre international lancé par l’Etat ivoirien.
 
"La signature de cette convention de délégation de services publiques pour la gestion intégrée des déchets solides ménagers et assimilés à Abidjan est le fruit d’un long travail entre les autorités de l’Etat, Wise solutions CDI et bien d’autres structures", a fait savoir le ministre Allah, se félicitant de cette "coopération" pour que finalement, " la propreté des villes de Côte d’Ivoire  devienne enfin une réalité".
 
Précisant que la gestion intégrée des ordures est un choix du Président de la République, Allah Kouadio a mis en relief l’offre technique du consortium jugée pertinente par les experts, espérant par ailleurs des résultats probants.
 
" Nous espérons donc que les résultats sur le terrain seront le reflet de cette offre technique et donc tout aussi satisfaisants", a-t-il exprimé avant d’ajouter que " Nous mettons donc beaucoup d’espoir dans la mise en œuvre de ce programme de changement de comportement évoqué par le président de Wise solutions, car c’est ce programme qui sera le gage de la réussite".
 
Le Ministre Abdourhamane Cissé, s’est pour sa part félicité des emplois que la mise en œuvre de ce projet va engendrer au bénéfice des jeunes ainsi que de l’amélioration du cadre de vie des populations en général.
 
"Ce programme en plus des emplois qui seront créés, permettra d’atteindre l’ambition du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes", a indiqué M. Cissé.
 
Lui emboitant le pas, sa collègue en charge de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, a précisé que l’Etat ivoirien a "consenti des efforts pour permettre à l’opérateur de bénéficier de fruit dû aux actes douaniers, notamment ceux du code d’investissement".
 
"Par ailleurs, l’opérateur percevra une rémunération de  11.975 Francs CFA par  tonne d’ordures transporté au centre de transfert et le paiement de cette rémunération sera sécurisée par la mise en place d’un mécanisme adaptée que nous devons finaliser avec l’opérateur dans un délai de 45 jours, à compter de la date de signature de la convention", a-t-elle ajouté.
 
Le président du consortium attributaire du marché, Allan Wong, s’est voulu rassurant quant aux retombées de ce projet pour l’Etat de Côte d’Ivoire sans toutefois omettre d’exprimer ses remerciements au chef de l’exécutif ivoirien.
 
"Ce programme intégré de gestion d’ordures sera le premier du genre dans la sous région. Ce programme va mettre en exergue les nouvelles technologies pour que la ville d’Abidjan soit propre, il va permettre de protéger la santé urbaine et offrir plus de 4000 emplois, il va  permettre de transformer les déchets en énergie, il permettra aussi d’avoir des engrais pour l’agriculture (…)", a-t-il indiqué.
 
La production des déchets solides ménagés et assimilées sur l’ensemble du territoire du district autonome d’Abidjan est estimée à 1,2 millions de tonnes par an, indique-t-on.
 
gak/kam