Gestion des affaires de l’Etat / Mise en œuvre du programme du chef de l’Etat «Rêve de Côte d’Ivoire», un Think Tanks pour soutenir la politique de Ouattara

  • 23/08/2013
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan

La Côte d’Ivoire qui sort de crise a besoin de tous ses fils pour sa reconstruction. C’est dans cet esprit que «Rêve de Côte d’Ivoire», une structure dirigée par Yéo Moustapha a été mise sur pied, en vue de soutenir le programme du Président Alassane Ouattara. Pour sa première activité, « Rêve de Côte d’Ivoire » s’est intéressé, récemment au cours d’une conférence au siège du RDR, à la problématique de la gestion des grèves dans le secteur de l’éducation-formation. «Depuis la fin de la crise postélectorale, le tissu économique fait l’objet de multiples agressions de la part d’acteurs économiques, d’individus et de bandes armées organisées, d’organisations syndicales et des actions sont menées par les différents services de l’Etat victimes d’agression», a noté Yéo Moustapha. Malheureusement, constate le conférencier, «la méthode mise en œuvre pour gérer ces agressions est obsolète et inadaptée aux réalités», dans un secteur de l’éducation-formation réputé sensible. Face à ce constat, Yéo Moustapha estime qu’il est essentiel de donner aux services de l’Etat, les moyens d’être plus pertinents dans leurs interventions par l’utilisation d’outils efficaces et efficients.

«Il est également important de rendre plus lisible aux yeux d’un public extérieur, le dispositif régalien de l’Etat, que ce soit dans les principes de son organisation ou dans les grands axes qui fondent son discours en matière de défense économique et informationnelle. Nous recommandons donc au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, d’établir des partenariats, de favoriser l’échange et la protection des informations entre les partenaires et de mettre en œuvre l’approche de gestion des grèves dans le secteur éducation-formation», a suggéré le conférencier.

O.D