Gestion de l’espace maritime: Un colloque scientifique s’ouvre jeudi

  • 06/09/2016
  • Source : Fraternite Matin
L’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) d’Abidjan-Cocody abritera du 8 au 10 septembre, un colloque scientifique sur le thème: « La mer, l’autre voie de développement: enjeux et perspectives ». L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, le 3 septembre 2016, à l’amphithéâtre Niangoran Boua de l’Ufhb.

Cette rencontre scientifique qui réunira de nombreux universitaires et spécialistes de différents pays d’Afrique et d’Europe, ouvrira une réflexion sur l’espace maritime et les divers enjeux géostratégiques tant en Côte d’Ivoire que dans des pays tiers. Elle est co-organisée par l’Institut des sciences anthropologiques de développement (Isad) et l’Ong Réseau d’action et de réflexion (Rar).

Pour professeur Kouakou Koffi Siméon, président du comité scientifique, la Côte d’Ivoire a développé l’agriculture au profit de l’exploitation de l’espace maritime qui regorge pourtant de ressources pouvant être mises en valeur. Aussi le colloque est-il une occasion de présenter des propositions face aux nombreux défis qui minent cet espace. Il promet la publication des actes du colloque.

Il a également précisé que le colloque se tient en prélude au Salon international de la mer (Festimer) prévu du 3 au 5 novembre 2016, au palais de la culture. Son promoteur, Dr Vé Émile, président de l’Ong Rar, a pour ambition de soutenir le gouvernement et rechercher des partenaires. « Nous voulons accompagner l’action gouvernementale dans l’exploitation de la mer et solliciter des partenaires capables de nous appuyer », a-t-il signifié. Il attire l’attention des Ivoiriens à s’intéresser à la mer. « Les Ivoiriens bénéficient de la mer mais ils lui tourne le dos ».

Ce colloque international qui est également pluridisciplinaire, sera l’occasion d’évaluer le triple lien entre milieu maritime, les divers enjeux géostratégiques et l’aspect opérationnel du concept de développement durable en ce qui concerne la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays à travers le monde. Quatre sessions seront abordées et axées sur les thématiques comme la piraterie maritime, l’exploitation clandestine des eaux territoriales, l’érosion côtière, etc. Les communications ont été reçues depuis le 12 juin 2016. La Côte d’Ivoire fait partie des pays de l’Afrique de l’ouest disposant d’une façade maritime d’environ 566 Km avec une superficie de 23 253 Km2.

Environ 53 exposants sont attendus en provenance de la Côte d’Ivoire, de France, Madagascar, Tunisie etc. Il est également pluridisciplinaire avec les disciplines de Géologie, histoire, Géographie, anthropologie, archéologie, sociologie, droit. L’événement est ouvert au grand public.

PATERNE KRAIDI
STAGIAIRE