Gagnoa : Le dispositif des forces de l’ordre dissuade la marche de la Fesci

  • 28/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Le dispositif des forces de l’ordre aux abords des établissements secondaires publics de Gagnoa a contribué à dissuader les élèves de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) qui avaient annoncé une marche  ce mardi matin.

« Jusqu’à présent (10H 30), il n’y a rien et les seuls coups de sifflets entendus étaient en dehors du lycée », a déclaré le vigile du lycée moderne 1 de Gagnoa.

Une patrouille motorisée et pédestre de la police dans les rues et au rond-point de la ville, sites habituels des marches, appuyée d’une présence très perceptible d’un véhicule avec à bord des policiers dans l’enceinte même des lycées 1, 2 et 3, ont confirmé les dires du vigile selon lesquels

« La présence de la police a certainement dissuadé les élèves » dans leur projet.

Les élèves, eux-mêmes, étaient peu visibles en ville, après l’heure de l’ouverture des classes.

Le bureau national de la FESCI a lancé un mot d’ordre de « marches pacifiques » dans plusieurs localités du pays, pour dénoncer l’arrestation, l’emprisonnement et la radiation d’élèves, membres dudit syndicat. Un démenti a été apporté lundi par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, qui affirme « qu’aucun élève n’a été arrêté et emprisonné ».

Emeraude ASSAH