François Hollande salue les succès de Ouattara

  • 18/07/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Le président français, François Hollande, a salué, jeudi à Abidjan, les succès réalisés par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, qui a relevé, en trois ans, les trois grands défis de la sécurité, du relèvement de l’économie et de la réconciliation des Ivoiriens, "malgré une crise qui aura duré trop longtemps".

En matière de sécurité, trois ans après les violences de la crise post-électorale, Abidjan a le même « niveau » que Paris, Genève et New York, a remarqué François Hollande qui co-animait, au palais de la Présidence, une conférence de presse avec Alassane Ouattara, à l’issue d’un forum économique franco-ivoirien.
 
"La tranquillité publique est enfin respectée (…) au point que le dispositif de l’ONUCI va diminuer (…) parce que sa mission est accomplie", a-t-il déclaré, annonçant la fin de l’opération française Licorne qui prendra une nouvelle configuration avec une dimension sous-régionale pour la lutte contre le terrorisme et la piraterie.
 
Pour ce qui est de l’économie, François Hollande a salué le retour de la croissance dès 2012 alors que le pays était en récession en 2011.
 
A la tête d’une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises, il a dit la volonté de la France de "prendre sa place" dans la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, à préparer et anticiper les défis liés à l’augmentation de la population et aux changements climatiques.
 
Se prononçant sur la réconciliation, le défi le plus "délicat, complexe et douloureux", M. Hollande a salué les "progrès réalisés dans le dialogue" et qui se sont traduits par la libération de prisonniers, la liberté de la parole et surtout le choix de la justice pour le règlement des crimes et délits liés à la crise.
 
Et même s'il "n'accepte pas l'impunité où que ce soit" et qu'il soutient la justice internationale à laquelle nul dirigeant qui commet des crimes ne peut se dérober, il a tout de même invité son homologue ivoirien à "tendre la main" pour que la prochaine élection présidentielle soit ‘’ouverte, pluraliste’’.
 
aaa/kkp/cmas