FPI : Sangaré appelle à la cohésion, à la discipline et à la solidarité

  • 14/08/2013
  • Source : Notre Voie

Quand, lundi dernier, sur le coup de 19h, Sylvain Miaka Ouretto et ses camarades de la direction du Fpi devaient quitter Abou Drahamane Sangaré avec qui ils ont échangé une heure durant, c’est un sentiment de joie et de fierté qui se lisaient sur les différents visages. Ils venaient de recevoir du vieux lion, petit nom de Sangaré, les félicitations et les remerciements qu’ils méritaient pour le travail herculéen qu’ils ont abattu afin de maintenir le Fpi debout dans des conditions extrêmements difficiles.
Pour parachever cette belle œuvre de remobilisation générale afin d’obtenir la libération de Laurent Gbagbo, le vieux lion leur a demandé, avec des images à l’appui, de rester solidaires, cohérents et surtout disciplinés.
Pour Sangaré, le Fpi n’a pas droit à l’erreur. C’est pour cela que toutes les intelligences doivent se rassembler pour éviter de tomber dans les pièges inéluctables que va leur tendre l’adversaire. Abou Drahamane Sangaré n’a pas oublié de dire un mot sur son compagnon de lutte, le président Laurent Gbagbo. Pour lui, Gbagbo a tout fait pour le Fpi et tout donné à la Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, le temps est venu pour le Fpi de lui tendre la main pour le sortir de la mauvaise période dans laquelle il se trouve actuellement. L’hôte de la direction du Fpi ne doute pas un seul instant de la victoire finale parce qu’il compte sur l’humilité et la détermination, deux vertus qui ont caractérisé l’intérim de Miaka.
A propos justement de ces vertus, Miaka a dit à son hôte n’être pas allé chercher loin d’autant que le tableau de la crise actuelle est le même que celle de février 1992 où Laurent Gbagbo, sa femme, son fils et tous ses camarades de lutte se sont retrouvés en prison pour avoir défendu la vie et la morale.
A l’époque, expliquera Miaka, c’est Sangaré qui était dehors pour assurer l’intérim. Si tout s’est bien passé jusqu’au retour du prisonnier Gbagbo, c’est parce que Sangaré le vieux lion a mis l’accent sur l’humilité, la foi dans le Fpi, la cohérence, la solidarité et la discipline.
Si à son retour de prison deux années après il est satisfait du travail accompli, c’est bien parce que ceux qui ont assuré l’intérim, devant la similarité des deux situations, ont plaqué ce que Sangaré avait fait.
Sylvain Miaka Ouretto était accompagné des membres du secrétariat exécutif, du secrétariat général et de plusieurs militants actifs.

Abdoulaye Villard Sanogo