Forum des diasporas africaines à Paris/Venance Konan : « Le temps où l’Afrique devait tendre la main est désormais révolu »

  • 24/06/2018
  • Source : fratmat.info
Le directeur général de Fraternité Matin a modéré les travaux de cet important événement placé sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron.

Il y avait foule, ce 22 juin au Palais des congrès de Paris. Plus de 2 000 invités s’y étaient en effet rassemblés, pour prendre part à un événement inédit, le Forum des diasporas africaines, le premier à fédérer autour du rôle économique, politique et socioculturel positif des diasporas, dans un contexte européen largement gagné par la criminalisation des migrations.

Vu le caractère novateur de ce forum insistant sur le rôle de créateurs de valeur des membres des diasporas africaines en Europe, en France en particulier, le Président de la République française, Emmanuel Macron, y a apporté son haut patronage, y déléguant plusieurs jeunes membres dynamiques des diasporas élus au parlement ou dans d’autres assemblées locales françaises, qui n’ont pas manqué de valoriser l’image d’un président français « fermement engagé dans la promotion de cette catégorie de la population française et  dans l’ouverture d’une nouvelle ère de relations franco-africaines ».

A événement marquant, personnalités de renom. 120 conférenciers de haut niveau, une centaines de journalistes et des personnalités issues de gouvernements et de la haute administration de pays africains représentant les diasporas les plus nombreuses, ont effectué le déplacement. Pour ouvrir les débats, les principaux organisateurs, Jean-Louis Guigou, président de l’Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen) et le Conseil d’orientation, organe fédérant les diverses diasporas africaines, ont fait appel à « un journaliste et écrivain célèbre, patron d’un grand groupe de presse aux idées novatrices et modernes », Venance Konan. Un immense honneur fait à la Côte d’Ivoire en général, et à Fraternité Matin en particulier dans une assemblée regorgeant de talents.

Avec l’humour contagieux qu’on lui connaît et qui a contribué à sa réputation d’écrivain en France et ailleurs, le Directeur général du groupe Fraternité Matin a apporté un brin de fraîcheur et d’enthousiasme à la cérémonie d’ouverture des travaux, au côté du commissaire général du forum, Marc Hoffmeister, Directeur de publication de la revue spécialisée Classe Export. Dès les premiers mots de M. Konan, les applaudissements fusent. A Marc Hoffmeister qui lui demande de dire quelques mots au sujets de son dernier ouvrage « Si le Noir n’est pas capable de se tenir debout, laissez-le tomber », le patron de Fraternité Matin répond aussitôt par un vibrant : « Retenez surtout la deuxième partie du titre de l’ouvrage : « Tout ce que je vous demande, c’est de ne pas l’empêcher de se tenir debout ».

Le ton est donné. « Nous pensons, ajoute-t-il, que le temps où l’Afrique devait toujours tendre la main est désormais révolu, et qu’il nous appartient, nous Africains d’Afrique et des diasporas, de nous tenir debout et de construire notre avenir, à partir des multiples opportunités qui sont les nôtres ». C’était comme si M. Konan prêchait des convertis, tant les youyous de soutien ont afflué...