Forces armées de Côte d’Ivoire: Un Bataillon pilote projetable bientôt sur pied

  • 09/11/2016
  • Source : Fraternite Matin
Recevoir une formation des plus qualifiées en vue d’être projeté sur court préavis dans le cadre d’Opérations de maintien de la paix. Tel est l’objectif principal de la mise sur pied d’un Bataillon pilote projetable par les Forces armées de Côte d’Ivoire.

La 1ère Compagnie dudit bataillon, forte de 150 hommes dont une femme, est logée au sein de l’École des forces armées (Efa) de Zambakro. Le 4 novembre 2016, elle a reçu la visite du général de division Touré Sékou, chef d’État-major adjoint chargé des opérations, venu s’assurer du bon déroulement de la formation et du niveau du moral de la troupe.



Aux ordres du capitaine Koué Bi Suy, la 1ère Compagnie du bataillon pilote projetable a rendu les honneurs au général de division Touré Sékou, à l’entrée principale de l’Efa de Zambakro.



Cette compagnie dirigée par le chef de bataillon Koffi Célestin, reçoit depuis le 17 octobre 2016, une formation dispensée par la société française Corpguard. Ce sont au total sept modules sur ‘’le tir’’, ‘’le combat’’, ‘’la topographie’’, ‘’la lutte contre la menace liée aux engins explosifs improvisés’’, ‘’l’éthique et le comportement’’, ‘’les gestes de premier secours’’ et ‘’la maintenance automobile’’ qui sont enseignés par la structure avec pour objectif de former des hommes et femmes aptes à être projetés dans des délais très courts, pour des missions dynamiques au sein des forces de l’Union africaine et même des Nations unies.

« Je salue l’engagement et le dévouement des troupes. Vous avez été choisis parmi les meilleurs. Par conséquent, demeurez disciplinés et suivez avec intérêt les formations qui vous sont dispensées », a conseillé le général de division Touré Sékou.



Le chef d’État-major général adjoint chargé des opérations accompagné de M. Pierre Martinet, directeur de la formation et de son adjoint  M. Marchand Patrice, tous deux de la société Corpguard, a ensuite visité successivement les dortoirs, les sanitaires avant de terminer par les ateliers d’instruction.

Une démonstration d’exercice tactique comportant la mise en situation d’un groupe de combat lors d’une patrouille motorisée, exécutée par une section de la 1ère Compagnie du bataillon pilote projetable a mis fin à cette visite.


Alain Zama