Football : les clubs africains au coeur des jeux de pouvoir

  • 24/01/2017
  • Source : Jeune Afrique
Dans "100 clubs de foot de légende", le journaliste Gauthier de Hoÿm de Marien s'intéresse à neuf équipes du continent qui ont marqué la grande histoire du ballon rond africain, dont le TP Mazembe, le Canon Sportif de Yaoundé ou le Hafia FC. Plongée dans un monde où performances footballistiques riment souvent avec propagande politique.

Des années de travail, de recherches et d’entretiens, une centaine de clubs issus de tous les continents passés au crible… Dans son livre Les 100 clubs de foot de légende – deux kilos pour plus de 280 pages, le journaliste Gauthier de Hoÿm de Marien (Canal + Afrique, So Foot) a accordé une place de choix à l’Afrique.

Il s’est intéressé à neuf de ses clubs, dont cinq d’Afrique subsaharienne. « Je me suis basé sur le palmarès sportif. Mais ils ont tous une histoire particulière, explique-t-il. Certains, par exemple, ont été des instruments de propagande pour des pouvoirs politiques. J’ai aussi découvert que leurs noms trouvaient parfois leurs origines dans des faits historiques et appartiennent de fait au patrimoine local et national. »

C’est le cas de l’Asante Kotoko de Kumasi (Ghana), dont le nom fait référence à l’emblème des résistants sous la domination anglaise : le porc-épic (kotoko en nzema). Le club est aussi devenu le moyen d’expression identitaire du peuple ashanti, dont le fief était Kumasi. « Une manière pour les fondateurs du club de ne pas oublier les vieilles luttes coloniales… », poursuit le journaliste...