Football/Asec Mimosas : Les dessous de la nomination de Baky

  • 27/09/2018
  • Source : L'Inter
Roger Ouégnin, c'est évident, va exercer son droit de recours après la sanction à lui infligée par la Commission de discipline de la Fédération ivoirienne de football (Fif).

L'homme avait débarqué le vendredi 21 septembre 2018, en début d'après-midi, au siège de la Fif à Treichville, avec une grosse sacoche, un peu comme le lieutenant Colombo, le mythique personnage d'une non moins mythique série policière américaine. Lundi 24 septembre, cette commission, présidée par Me Raux Yao, l'a suspendu de stade pour une saison et lui a infligé une amende de 5 millions de Fcfa. Son club, l'Asec mimosas, est interdit de participer, pour deux ans, à la super Coupe Félix Houphouët-Boigny. Il devra lui aussi, payer 5 millions de Fcfa d'amende.

Au-delà de l'onde de choc que ces décisions ont pu susciter dans certains milieux sportifs compte tenu de l'envergure de la personne sanctionnée, les mesures prises sont bel et bien d'ordre disciplinaire. Que ce soit l'interdiction de stade ou l'amende ou encore l'interdiction d'exercer toute activité liée au football, elles font partie des mesures disciplinaires ordinaires et normales consacrées, non seulement par les textes de la Fif, mais aussi par ceux de la Fifa. Me Roger Ouégnin aura l'occasion d'interjeter un recours. Les textes lui en donnent le droit.

La partie, hors de l'espace habituel du jeu, sur le terrain du droit, ne fait donc que commencer. Et c'est en sachant cela que l'avocat-président a anticipé sur les décisions de la Commission de discipline pour transférer à Koné Baky les pouvoirs de représentation qui lui sont dévolus. Dans un éditorial sur le site de l'Asec, Roger Ouégnin faisait remarquer que c'est sans surprise qu'il a accueilli la convocation de la Commission de discipline, à laquelle il s'attendait...