Fonction publique : Plus de 900 agents contractuels réclament leur intégration

  • 28/10/2013
  • Source : Le Patriote
Ils ne bénéficient d’aucun plan de carrière et de retraite. Certains d’entre eux ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).

Les agents contractuels des ministères de l’Economie et des Finances, du ministère d’Etat, du Plan et du Développement, de l’Imprimerie nationale et de la Cour suprême réclament leur intégration à la Fonction publique. Réunis en collectif, ces agents ayant servi l’Etat dans la clandestinité pendant dix années, voire quinze pour d’autres, sollicitent la magnanimité du Président de la république de Côte d’Ivoire afin qu’il se penche sur leur intégration.

« (…) Nous avons eu plusieurs rencontres avec les ministères de l’Economie, de la Fonction publique et de la Reforme administrative et la Primature. Ces différents responsables ont écouté avec beaucoup d’intérêt. Ils ont demandé de rester à l’écoute », a expliqué le porte-parole du collectif de ces agents contractuels, Blé Sylvain. Il a relevé que les agents dont l’âge avance n’ont pas de profil de carrière.

Cette situation, a-t-il poursuivi, a trop duré. Sur un effectif total de 1115 agents, toutes catégories, 87 ont pu intégrer la Fonction publique après un premier concours organisé en 2008. « En 2011, le deuxième concours a été organisé par la Fonction publique avec le défunt régime, malheureusement, les résultats ont été annulés », a souligné le porte-parole du collectif. Précisant qu’à ce jour, ce sont plus de 900 agents qui attendent leur intégration à la Fonction publique. « Nous plaçons notre confiance dans le Président Ouattara, pour qu’il y ait un dénouement heureux à notre situation », a espéré Blé Sylvain. Anzoumana Cissé