Fonction publique : La vérité sur les 628 fonctionnaires fictifs

  • 12/02/2014
  • Source : Fraternite Matin
L’opération d’audit du fichier de la Fonction publique, qui nous a permis de déceler ces cas de fraude, n’a pas pour but de brimer des fonctionnaires, encore moins de faire une chasse aux sorcières.

L’assainissement du fichier des fonctionnaires est nécessaire pour l’efficacité de l’Administration publique, ainsi que pour la maîtrise des effectifs et de la masse salariale », a précisé hier, le professeur N’Guessan Yao, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet. 

Il entendait, à travers cette rencontre avec la presse, clarifier la situation des « 628 personnes inscrites frauduleusement dans le fichier de la Fonction publique ».
Selon le directeur de cabinet adjoint, au terme de l’audit initié par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en vue d’authentifier les arrêtés d’admission aux différents concours administratifs d’accès à la Fonction publique, pour la période allant de 2000 à 2012, 759 personnes ont été identifiées comme ayant intégré la Fonction publique de façon irrégulière.

Convoquées une première fois, a-t-il expliqué, seules 139 personnes ont formulé des réclamations. Le traitement desdites réclamations a permis de réhabiliter 89 personnes ayant apporté la preuve de la régularité de leur présence dans le fichier. 
 
Une seconde convocation a alors été adressée aux 670 fonctionnaires restants pour leur permettre d’apporter les preuves de la régularité de leur inscription dans le fichier de la Fonction publique. Au terme de ce deuxième contrôle, 42 d’entre eux ont été rétablis dans leurs droits, après avoir justifié de leur statut de fonctionnaires.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre Gnamien Konan a révélé que pour les 628 personnes restantes, « il s’agit, soit d’une manipulation frauduleuse des arrêtés d’admission (inscription des noms sur les arrêtés existants, sans avoir participé aux différents concours), soit d’une tentative de fraude sur la promotion de certains fonctionnaires, soit d’une falsification des notes de services pour se faire affecter dans les services de l’Administration publique ou encore d’une falsification de l’arrêté de nomination pour s’insérer dans le fichier de la solde ». 
 
En vue de régler la question des  628 fonctionnaires fictifs, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a saisi le Procureur de la République, par le biais du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, le 7 juin 2013 et adressé des courriers aux ministères techniques concernés, afin que ces personnes soient relevées de leurs fonctions. Il est bon de mentionner que 61 personnes sur les 628 perçoivent déjà un salaire.
 
Jules Claver Aka