Fofana Siandou: "Le patrimoine routier du pays s’est déprécié de 60% de sa valeur"

  • 31/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
Face à la mauvaise qualité de nos routes depuis 1990, le directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), Fofana Siandou, s'est prononcé.

 En effet, lors d’un atelier de réflexion ce week-end, à Abidjan-Cocody, sur le système de péage, il a touché du doigt le mauvais état de nos routes et les pertes enregistrées du fait du manque de son entretien.
 
« Le patrimoine routier de la Côte d’Ivoire s’est déprécié de 60% de sa valeur. La route du pays avait une valeur patrimoniale de 1500 milliards Fcfa qui se sont d’ailleurs dépréciés de 60%, entraînant 800 milliards Fcfa de pertes », a dit Fofana Siandou.
 
Expliquant les causes de ce bilan, le directeur général du Fer indique que l’entretien d’une route qui doit par exemple coûter 1 dollar, « si on ne le fait pas, un an après, il vous faudra 3 dollars pour l’entretien ». Et ces 10 dernières années, moins de 1% du Pib était consacré par année aux infrastructures du transport au lieu de 5,5%.
 
Ainsi, pour redynamiser le réseau routier, Fofana Siandou annonce un budget de 2750 milliards de Fcfa pour les 10 années à venir. Ce, pour « sauver » 70% des routes nationales.