L’état de Côte d’Ivoire et la société Finagestion ont signé, hier, une convention de type Boo (Build Own Operate) pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de deux aménagements hydroélectriques (barrages) sur le fleuve Cavally.
Ces ouvrages seront réalisés précisément sur les sites de Tibo et Tahibli et auront une puissance installée respective de 220 et 20 Mw.
Cette signature de convention est la première étape d’un processus.
Lequel comprend : la remise par l’autorité concédante à Finagestion de toutes les études de préfaisabilité ou autres études en sa possession relativement au projet, dans un délai d’un mois, avec le transfert des droits d’utilisation y afférents ; la validation du projet de calendrier détaillé des activités de chaque phase du projet ; la réalisation des études d’Avant-projet sommaire (Aps) avec les spécifications techniques ; la production des rapports des études préalables réalisées par Finagstion relativement à la faisabilité technique et la viabilité économique du projet et confirmation de son intention de financer le projet ; et la négociation et la signature du contrat de concession pour une durée de 35 ans et d’un contrat d’achat d’électricité, de type « take or pays ».
A la signature de la convention, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des ouvrages de production d’énergie. 70% de l’énergie produite en Côte d’Ivoire provient de centrales thermiques alimentées en gaz.
Le gouvernement ambitionne d’inverser la tendance. Lorsque ces deux barrages hydroélectriques seront construits et mis en service, la capacité installée des aménagements hydroélectriques sera portée à 40% contre 25% actuellement, a indiqué Adama Toungara.
En outre, il a souligné que d’autres protocoles d’accord de ce type ont été déjà signés avec d’autres investisseurs pour la construction d’une dizaine de barrages hydroélectriques.
Se réjouissant de la confiance que le gouvernement accorde à son groupe en lui concédant la construction de ces deux barrages hydroélectriques, le président de Finagestion, Vincent Leguenou, a exprimé aux autorités ivoiriennes leur engagement à accompagner le pays sur la voie de l’émergence économique.
David Ya
Fleuve Cavally : La Côte d’Ivoire signe avec Finagestion pour la construction de deux barrages hydroélectriques - Photo à titre d'illustration