Financement de projets de développement communautaire : l’Ambassade des Usa octroie des Fonds à des Ivoiriens

  • 19/08/2015
  • Source : Le Nouveau Réveil
L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Terence P. Mc Culley, a signé, hier, à son bureau à Abidjan, plusieurs accords de subvention avec des organisations communautaires ivoiriennes, relativement au financement de projets de développement communautaire dénommés Fonds Spécial « Self-Help », au titre de cette année.

Les sept projets retenus ont reçu un financement global d’une valeur de 45.000 dollars américains soit 22,5 millions de Fcfa.

La convention avec Quartier Community de Tafiré dans la région de Niakara concerne un projet qui permettra de construire une pompe à eau dans le village afin d’aider les villageois à avoir accès à l’eau potable, celle avec la Délégation Fondation Akwaba de Kpanan (non loin de Bondoukou dans la région de Gontougo) est relatif à un projet qui soutiendra l’installation d’un réseau électrique basé sur l’énergie solaire dans un centre de santé rural, un dispensaire qui possède une salle d’accouchement.

Pendant que l’accord avec l’Association Action pour le Développement (AAD) à San Pedro porte sur un projet qui permettra la réhabilitation d’une école primaire construite en 1940.

La convention avec Djebelekalha de Niakara dans la région de Hambol est relative à un projet qui permettra de fournir de l’eau potable à la communauté en connectant le village au réseau public de distribution d’eau le plus proche et en installant une fontaine d’eau potable.

L’ONG Education and English for You (EEFY) de Bingerville a eu droit à une convention portant sur un projet qui permettra la réhabilitation des latrines d’une école primaire et d’un collège sis à Bingerville.

L’organisation communautaire « Améliorer la productivité agricole et la santé des femmes de Lokassou et de Djébonoua » dans la région de Gbèkè a eu à signer avec l’Ambassadeur une convention portant évidemment sur un projet relatif à l’aide aux femmes pour la mécanisation de leurs activités agricoles afin d’augmenter leurs productions.

Et avec l’Association Eveil à la Vie (AEVie) de Grand Lahou dans la région des Grands Ponts, l’Ambassadeur a signé un accord de subvention relatif à un projet qui permettra de réaliser des travaux d’extension d’un bâtiment scolaire afin de pouvoir accueillir environ 150 enfants âgés de trois à six ans. L’Ambassadeur a salué l’initiative des bénéficiaires.

« Le gouvernement des États-Unis félicite ces organisations pour avoir pris l’initiative d’améliorer les conditions de vie des populations de leurs communautés et pour avoir démontré, par des actions concrètes, leurs engagements à assurer l’indépendance économique et sociale de ces populations (…) Le Fonds spécial d’auto assistance de l’Ambassadeur a été créé pour soutenir les initiatives communautaires.

Les projets Self-Help couronnés de succès comprennent des contributions communautaires importantes sous forme de financement, de main-d’œuvre ou de matériaux – bien souvent, tous les trois.

Au fil des ans, nous avons observé que le succès du programme Self-Help repose sur l’engagement des participants à bâtir un avenir meilleur pour leurs communautés, par leurs initiatives et leur participation (…) Cette année marque le 51ème anniversaire du Programme spécial d’auto assistance de l’Ambassadeur et nous attendons avec impatience d’en célébrer beaucoup d’autres » a-t-il dit.
 
Par François Bécanthy