Fin de la 4ème Conférence au Sommet du TAC entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire

  • 01/08/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, la quatrième Conférence au Sommet s’est tenue à Ouagadougou, jeudi, sous la co-présidence de des présidents ivoirien et burkinabè, Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

Selon le communiqué final conjoint, les deux présidents se sont informés mutuellement de la situation dans leurs pays respectifs et ont abordé des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional, régional et international. Ils se sont félicités du climat de paix et de dialogue social qui prévaut dans leurs pays respectifs dans la perspective des échéances électorales prochaines.
 
Au plan bilatéral, MM. Ouattara et Compaoré ont fait l’évaluation des décisions et recommandations issues de la troisième Conférence au Sommet du TAC, tenue le 30 juillet 2013 à Yamoussoukro et identifié de nouveaux domaines de coopération.
 
Concernant le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la Conférence au Sommet s’est félicitée de l’achèvement des études de faisabilité et a donné des instructions pour la finalisation des études techniques détaillées. Elle a décidé d’accélérer la recherche de financement en vue de la réalisation effective de ce projet vital pour le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.
 
S’agissant de la Décision portant réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et la construction de la nouvelle voie ferrée Kaya-Tambao, la Conférence au Sommet s’est félicitée de la signature de l’Accord-cadre de négociation pour la réhabilitation, la construction et l’exploitation du chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao et la construction du Terminal Minéralier au port d’Abidjan, entre le Burkina Faso, la République de Côte d’Ivoire, Pan African Minerals LTD et Bolloré.
 
Au titre de la Décision portant approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la Conférence au Sommet a salué la décision des autorités ivoiriennes d’augmenter la fourniture d’électricité au Burkina Faso de 70 à 80 MW à compter de 2014.
 
Compte tenu, d’une part, de l’importance de l’énergie électrique dans le développement et la croissance économique des deux pays et d’autre part, des longs délais et des coûts importants de mise en œuvre des projets énergétique, la Conférence a instruit les deus Ministres chargé de l’énergie, d’élaborer un plan directeur commun de développent des capacités de production et de transport d’électricité. Ce plan directeur sera soumis au prochain Sommet du TAC.
 
Elle a, en outre, encouragé la création d’une société de Pipe-line sur le tronçon Bouaké-Ferkessédougou et Ferkessédougou-Ouagadougou avec la participation de la SONABHY au capital de ladite société.
 
Concernant l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, la Conférence au Sommet s’est félicitée de l’amélioration du climat des affaires et du renforcement des échanges commerciaux ainsi que de la facilitation du droit d’établissement.
 
Evaluant l’Accord de coopération en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la Conférence au Sommet a noté avec satisfaction les avancées positives depuis sa signature, en relevant que des efforts supplémentaires restent à fournir pour consolider les acquis.
 
Examinant la recommandation relative à la matérialisation de la frontière Burkina Faso-Côte d’Ivoire, la Conférence au Sommet a salué les concertations entamées ainsi que l’adoption de textes en la matière.
 
Abordant le domaine de la coopération politique, diplomatique et d’intégration régionale, les deux parties ont salué le leadership du Président Alassane Ouattara lors de ses deux mandats en qualité de Président en exercice de la CEDEAO. Elles ont également positivement apprécié la médiation du Président Blaise Compaoré dans la crise malienne.
 
Les deux parties se sont réjouies des mandats confiés par la CEDEAO aux deux Présidents respectivement en matière de libre circulation des personnes et des biens et en matière de désenclavement et de transport aérien. Elles ont affirmé leur détermination à promouvoir l’intégration régionale et à faire de la République de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, le moteur du développement et de l’intégration en Afrique de l’Ouest.
 
La Conférence au Sommet a, par ailleurs, noté la tenue d’échéances électorales majeures en 2015 au Burkina Faso et en République de Côte d’Ivoire et souhaité qu’elles se déroulent dans de bonnes conditions.
 
S’agissant du secteur des mines, la Conférence au Sommet a noté avec satisfaction la prise de mesures en vue de réglementer l’exploitation artisanale des mines à petite échelle notamment par l’interdiction du travail des enfants et de l’usage de produits chimiques ainsi que d’explosifs.
 
Des accords ont également été conclus sur la coopération en matière de Défense et de Sécurité, la coopération administrative, décentralisée et transfrontalière. Les questions de l’Economie, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Commerce, ont été aussi au centre de la réunion.
 
Dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, du foncier rural, de la production animale et des ressources halieutiques, la Conférence au Sommet a insisté sur la nécessité de la concertation et de la sensibilisation sur les questions foncières. Examinant la question des changements climatiques et de la gestion durable des forêts, la Conférence a encouragé l’opérationnalisation des programmes mis en place à cet effet.
 
L’enseignement supérieur, la recherche scientifique, la solidarité, l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, la santé et les affaires sociales, la justice, les droits humains, l’éducation, les sports, la promotion de la femme et le genre, font partie des accords entre les deux parties.
 
Evoquant les mécanismes de mise en œuvre des décisions et recommandations du TAC, la Conférence a réaffirmé l’importance d’assurer le suivi et l’évaluation des décisions et recommandations issues des Conférences au Sommet. A cet égard, elle a salué la signature du Protocole d’Accord portant création d’un Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations des Conférences au Sommet.
 
cmas