Fillon est prêt à en découdre avec Sarkozy

  • 29/08/2013
  • Source : Autre Presse

François Fillon répondait mercredi soir sur France 2 aux questions de David Pujadas. Rien ne devrait l’arrêter dans sa course pour 2017.


En politique, il faut souvent tuer le père pour se hisser à sa place. Personne, à droite, n'a oublié dans quelles conditions Jacques Chirac a succédé à Valéry Giscard d'Estaing, ni comment Nicolas Sarkozy fit plier Jacques Chirac.

Cette fois, c'est le tour de Nicolas Sarkozy.

" Proposer une alternative politique "

Et c'est son ancien fidèle et loyal Premier ministre, François Fillon, qui montre les dents.
Pour ceux qui n'osaient pas encore imaginer un tel scénario, l'intervention mercredi soir de François Fillon, sur France 2, dans le 20 Heures de David Pujadas aura dissipé les derniers doutes.
Il sera candidat, ça, on le savait, mais il l'a rappelé, non pas par ambition personnelle, mais pace qu'il y va de « l'intérêt de la France », parce que « ce qui compte, c'est la capacité de la droite à proposer une alternative » à la politique de la majorité socialiste.
Et Nicolas Sarkozy, qu'il n'a toujours pas eu au téléphone ? « Je n'ai pas vocation à demander la permission à qui que soit », répond François Fillon.
Quand David Pujadas lui demande ce qu'il pense de l'inventaire des années Sarkozy, il répond : « J'ai toujours été pour la critique du passé, mais je ne suis pas pour une psychothérapie de groupe entre nous pendant deux mois. » Jean-François Copé appréciera.
Son inventaire des années Sarkozy, on le connaît. Il l'a encore répété dans son interview à Paris Match : « Je déteste la communication qui l'emporte sur l'action. »

Christophe Colinet