Ficad : La grande messe culturelle et artistique a démarré

  • 07/08/2016
  • Source : Lebabi.net
L’édition 2016 du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (Ficad) a ouvert ses portes, le samedi 16 août.

 Le grand rendez-vous de la culture et des arts de la région de l’Iffou a démarré, le samedi 6 août 2016. Durant une semaine, Daoukro et la Côte d’Ivoire entière vibreront au rythme du Ficad. 
 
Pour la cérémonie d’ouverture, la place Henri Konan Bédié a fait son plein des grands jours. Autorités préfectorales, élus, Têtes couronnées et toutes les forces vives de la région ont répondu présent à l’invitation d’Olivier Akoto, le commissaire général de l’événement. 
 
Prenant la parole, ce dernier a remercié toutes les bonnes volontés qui ont aidé le Ficad à grandir et à atteindre la maturité. Il a, aussi, expliqué la farouche détermination de son équipe qui permet la tenue de cette 12eme édition du 6 au 14 août 2016.
 
 « Cette fête devait se tenir à la veille des fêtes de pâques mais a été reportée à une période qui fait jonction entre la fête nationale et l’assomption. Cette célébration version ‘’Paquinou décalé’ ne fait que renforcer la volonté du comité d’organisation d’offrir le meilleur aux milliers de festivaliers qui ont effectué le déplacement de Daoukro », a-t-il précisé.
 
En outre, M. Akoto a dévoilé les innovations du Ficad 2016. Selon lui, de nouvelles activités s’ajouteront à celles offertes habituellement. Il s’agit, entre autres, de la journée de l’agriculteur et de la forêt et de celle de l’emploi-jeune. 
 
Ces 2 articulations ont, respectivement, pour objectif de sensibiliser les populations sur les méfaits de la vente illicite des forêts et de contribuer à l’employabilité des jeunes diplômés. Elles seront menées conjointement avec la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) et l’agence emploi-jeune. 
 
La dernière nouveauté majeure est l’espace dédié aux enfants et appelé ‘’Ficad N’gowa’’. Le commissaire générale a expliqué qu’il permettra d’occuper sainement les tout-petits durant les vacances scolaires à travers la lecture et l’initiation à l’informatique. Olivier Akoto a conclu son discours en invitant l’ensemble des élus et cadres de Daoukro à s’approprier le festival.
 
Jean Louis Billon, le ministre du commerce et parrain du Ficad 2016 a félicité les organisateurs pour leurs efforts pour perpétuer cette manifestation. Aussi, a-t-il rassurés de son soutien. Le ministre Billon a promis d’apporter sa contribution à l’édification de l’œuvre culturelle majeure qu’est le Ficad.
 
 « Je serai votre avocat auprès de mon collègue de la Culture et du gouvernement pour que le Ficad soit inséré au calendrier des événements culturels annuels. En plus de l’apport des sponsors, vous pourrez ainsi, bénéficier de l’appui du gouvernement et de l’Etat », a affirmé le parrain. 
 
Notons qu’une forte délégation de la région du Hambol accompagnait le ministre Jean-Louis Billon.
 
David BLAY