Fêtes de fin d’année : fermeture des Ponts De Gaulle et HKB, ce mercredi à partir de 22h.

  • 31/12/2014
  • Source : APA
Quelque 10 261 agents de sécurité et de secours vont sécuriser la Saint-Sylvestre dans le District Autonome d’Abidjan où les Ponts Général De Gaulle et Henri Konan Bédié seront fermés, mercredi, dès 22h00 à la circulation, en raison des feux d’artifice.

Un plan de sécurisation divisé en deux parties a été concocté par les autorités en charge de la sécurité. « Pour sécuriser la fête de la Saint-Sylvestre, nous avons déployé 10 261 agents, tous corps confondus», a annoncé le Préfet de police, le Commissaire divisionnaire Joseph Yao au cours d'une conférence de presse. Ces agents sécuriseront les espaces publics, les lieux de culte.
 
Cet effectif, a-t-il expliqué, « sera déployé de la manière suivante : 914 agents/jour pour mener des patrouilles motorisées et à pied, 240 agents /jour pour sécuriser les grands magasins, 878 agents /jour seront dégagés pour la sécurisation des espaces publics, c'est-à-dire où il y a des rassemblements en vue de se recréer ».
 
Pour la régulation de la circulation, 738 agents seront déployés par jour, quand 150 agents /jour s'occuperont des constats et 1166 agents/jour sécuriseront les lieux de culte. S'agissant de la mise sous tension des lumières, 315 agents sont prévus et 2677 pour la couverture sécuritaire des feux d'artifice.
 
Par ailleurs, le Plateau sera isolé de l'intérieur à la circulation. Selon le Préfet de police, des aménagements sont prévus pour ceux qui se rendront à la cathédrale Saint-Paul. 
 
« Nous allons procéder à des déviations avec des check-points à certains endroits. Cet isolement va intervenir à partir de 20h00 », a-t-il poursuivi en ajoutant que « la fermeture du boulevard De Gaulle, des ponts Général De Gaulle et Henri Konan Bédié va intervenir à partir de 22h00 ».
 
Une opération militaire baptisée "Mirador" forte de plus de 16 000 soldats a été lancée le 23 décembre pour la sécurisation des fêtes de fin d'année sur l'ensemble du territoire national ivoirien et prendra fin le 5 janvier 2015.
 
 
 
MC/ls/hs/APA