FEMUA8 : Un festival ''spécial'' pour cette 8ème édition

  • 28/03/2015
  • Source : Lebabi.net
La huitième édition du Festival des musiques urbaines d’Abidjan (FEMUA 8), prévu du 21 au 26 avril prochain, a été officiellement lancé ce vendredi 27 mars, au Pulman, à Abidjan, a constaté Lebabi.net sur place.

Cette cérémonie de lancement a vu la présence de plusieurs personnalités, ainsi que des chefs coutumiers dont le chef du village Anoumabo.
 
Le chef du village d'Anoumabo a remercié le groupe Magic Système pour cette initiative dont la première édition a coincidé avec son arrivée sur le trône.  "La ville de Bonoua a son popo carnaval, nous à Anoumabo, on a le FEMUA, le FEMUA sera éternel" s'est-il réjoui.
 
Prenant la parole, le Commissariat Général du Femua, Salif Traoré dit A’Salfo, également lead vocal du groupe Magic système a promis un festival spécial cette année: "Ce sera un FEMUA exceptionnel qui va tourné autour de la célébration des 10 ans en Côte d'Ivoire de notre partenaire"
 

Photos : Lancement officiel de la 8e édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA8) à Abidjan

 Cette année, la CEDEAO qui célèbre ses 40 ans, est aux côtés du festival pour la 8ème édition, afin de lui apporter son soutien. C'est dans cette optique que M. Kadré Désiré Ouedraogo, Président de la Commission de l’Institution sous régionale a accepté d'être le parrain de cette 8e édition. 

"Le thème de cette édition est consacré à l'intégration et rapprochement des peuples, nous sommes dans une année électorale en Côte d’Ivoire et il est important de cultiver 'le vivre ensemble'. Nous voulons le montrer à travers les artistes que nous invitons, nous montrer que la musique peut également contribuer au rapprochement des peuples", a poursuivi Asalfo.
 
A côté des 10ans du partenaire, l'émission "Couleurs tropicales", diffusée sur Rfi et qui a lancé le groupe, fêtera également ses 20 ans à Anoumabo, ainsi pendant toute la durée du festival, l’animateur Claudy Siar va faire le show avec le public.
 
Cette année, le FEMUA va se tenir sur trois lieux, Anoumabo (Marcory), Plateau et Koumassi. Au plateau ce sera au Centre Culturel Français devenu Institut Français.
 
"Il s'agit d'un essai afin de permettre aux artistes de s'exprimer plus longtemps, si cela est concluant, l'Institut français sera une place FEMUA" a tenu à précisé le gaou magicien.  
 
13 artistes sont attendus à cette 8e saison : Neuf artistes venus de neuf pays d’Afrique édition du FEMUA. Il s'agit de Fally Ipupa (RDC), Bracket (Nigeria), Freshlyground (Afrique du Sud), Joel Sebunjo (Ouganda), Philip Monteiro (Cap Vert), Habib Koïta (Mali), Smarty (Burkina Faso) et les artistes Bailly Spinto, Antoinette Konan, Ras Goody Brown et Zouglou Makers pour la Côte d’Ivoire. Zaho et Meta and Cornerstones représenteront respectivement la France et les Etats-Unis. Les différents artistes joueront à deux reprises cette année.
 
Le FEMUA, c'est aussi une côté social et sportif; Au plan social, les organisateurs offrent chaque année une école primaire, cette année, en partenariat avec le conseil café-cacao, c'est une école de six classes qui sera construite dans l'ouest du pays, zone la plus touchée pendant la crise post-électorale. "Nous attendons que le ministère de tutelle nous indique où le besoin se fait le plus sentir pour vous donner la localité exacte" a précisé le commissaire général.
 
Sur le plan sportif, plus de 7000 participants sont attendus pour un cross populaire dont le départ sera donné à Anoumabo et l'arrivée prévue à Koumassi. Il y aura aussi le tournoi de la CEDEAO.
 
Le FEMUA s'ouvrira à Anoumabo et se clôturera par un concert à la place Inch’Allah dans la commune de Koumassi. 100.000 festivaliers sont attendus par jour à cette 8è édition.
 
Le FEMUA a été créé pour permettre à la population d’Anoumabo d’accéder à un spectacle gratuit qu’elle n’aurait pas eu les moyens de s’offrir autrement. Il a aussi une dimension sociale et caritative très importante. 
 
Depuis sa création en 2008, le festival a déjà permis la construction d’une école et des dons financiers et matériels à divers organismes tels que les hôpitaux ou encore les orphelinats de Côte d’Ivoire. 
 
Rendez-vous culturel le plus attendu du continent Africain, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), initié par le groupe ivoirien Magic Système a été lancé à Paris au siège de l’Organisation des Nations pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le jeudi 19 février 2015
 
APR/Lbb/Lebabi.net