FEMUA 9 : Les dates, le programme et la délocalisation dévoilés ce 25 février

  • 15/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Que nous réservent les organisateurs du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 2016) qui est à sa neuvième édition ? Il faudra patienter encore jusqu’au 25 février pour connaitre le déroulé du plus grand festival de Côte d’Ivoire.

Annoncé du 19 au 24 avril 2016, les dates officielles du FEMUA seront connues lors du lancement officiel du festival, le 25 février, au siège de l’UNESCO, à Paris, en présence de plusieurs personnalités dont le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, Jean-marie Somet.
 
  « Dans quelques jours, la date sera confirmée, il nous faut tout boucler avant de l’annoncer » a indiqué Traoré Salif dit Asalfo, lead vocal du groupe Magic System, Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et commissaire général du FEMUA lors d’une signature de partenariat entre la fondation Magic System et Côte d’Ivoire Tourisme (CIT).
 
Ainsi, les dates, le programme, les artistes et la délocalisation sont attendues pour cette fin de mois.
 
Cette année, pour la première fois et sauf changement, le FEMUA se délocalisera dans une ville de l’intérieur du pays. A cette heure, trois villes sont dans la ligne de mire des organisateurs ; il s’agit de Korhogo, Bouaké ou Grand-Bassam.
 
Soulignons que le FEMUA est certes un produit d’Anoumabo, petit village situé dans la commune de Marcory, mais le concert de clôture est organisé dans une commune voisine. 
 
Rappelons que l’édition 8 du festival qui s’est déroulée du 21 au 26 avril à Marcory et Koumassi a vu la participation de plusieurs artistes locaux tels Zouglou Makers, Baily Spinto, Ras Goody Brown, Antoinette Konan et plusieurs internationaux dont Fally Ipupa (RD Congo), Bracket (Nigeria), Smarty (Burkina Faso), Philip Monteiro (Cap Vert), Meta and the Cornerstones (Etats Unis), Zaho (France), Habib Koité (Mali), Joel Sebunjo (Ouganda), Freshlyground (Afrique du sud).

Le FEMUA a été créé pour permettre à la population d’Anoumabo d’accéder à un spectacle gratuit qu’elle n’aurait pas eu les moyens de s’offrir autrement. Il a aussi une dimension sociale et caritative très importante.  

Depuis sa création en 2008, le festival a déjà permis la construction d’une école et des dons financiers et matériels à divers organismes tels que les hôpitaux ou encore les orphelinats de Côte d’Ivoire.   
 
Ahopol